En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Tour de France 2018 : c’est parti pour 4 jours en Pays de la Loire !

Magique. Les 176 coureurs de l’édition 2018 du Tour de France se sont élancés ce samedi 7 juillet de l’île de Noirmoutier, devant un public nombreux et impatient de vivre cette grande et belle fête populaire. Une belle première des quatre étapes dont le départ est donné en région des Pays de la Loire.

Un Grand départ en fanfare depuis l’île de Noirmoutier, baignée de couleurs, de soleil et de sourires. Le peloton s’est ainsi élancé depuis Noirmoutier-en-l'Île sur les routes vendéennes pour une étape longue de 187 kilomètres dont 110 km en bord de mer. Dès les premiers kilomètres, le public était bien au rendez-vous, notamment pour encourager l’équipe ligérienne Direct Energie, en particulier son leader Lilian Calmejane. Les 22 équipes engagées auront bien besoin de soutien car, au total, 3 351 kilomètres et 21 étapes attendent les 176 coureurs du peloton de ce Tour de France 2018.

De gauche à droite : Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Orso Chetochine, Directeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque, Noël Faucher, Président de la Communauté de communes et Maire de Noirmoutier-en-l’Ile.

La Région sauve des cœurs

Après avoir inauguré le village du Tour aux côtés de Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a remis un premier chèque de 12 000 euros à l’association Mécénat chirurgie cardiaque pour financer l’opération d’un enfant. À l'occasion de ce Tour de France, la Région des Pays de la Loire s'est en effet engagée auprès de Mécénat chirurgie cardiaque pour une opération baptisée Le Tour du Cœur des Pays de la Loire, avec l’objectif de sauver 5 enfants. Une initiative à laquelle s’est jointe la Communauté de communes de Noirmoutier, dont le Président Noël Faucher a également remis un chèque hier à l’association.

 

Pays de la Loire, Pays du Tour 2018

À la présence d’un stand de la Région au village officiel du Tour de France s’ajoute celle de deux véhicules aux couleurs des Pays de la Loire au cœur de la caravane publicitaire, si appréciée du public. Une façon de signaler qu’avec le Vendée Globe, les 24 Heures du Mans et le Tour de France, les Pays de la Loire sont bien une terre de grands événements. Les véhicules aux couleurs de la Région seront présents sur les quatre premières étapes de cette édition 2018.
 

Trois Français dans l'échappée

La première étape entre Noirmoutier-en-l'Île et Fontenay-le-Comte a été animée par trois coureurs français, Yoann Offredo, Kevin Ledanois et notamment le régional de l’étape, Jérôme Cousin (Direct Energie). Le natif de Saint-Sébastien-sur-Loire a complété le trio de tête dès le départ de la course. Les trois coureurs ont passé plus de 190 km à l'avant de la course et ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance, avant d’être rejoint par le peloton. Sur le podium à l’arrivée à Fontenay-le-Comte, et toujours en présence de Christelle Morançais, c’est un Colombien de 23 ans, Fernando Gaviria, néophyte sur le Tour, qui est sorti vainqueur de l'emballage massif. Il portera donc le premier maillot jaune de cette 105e édition, pour la seconde étape, ce dimanche 8 juillet, entre Mouilleron-Saint-Germain, ville natale de Clemenceau, et La Roche-sur-Yon.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00