En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Tour de France 2018, la grande boucle s’élancera du passage du Gois en Vendée

C’est désormais officiel, le Tour de France 2018 s’élancera de la Région des Pays de la Loire pour la 10e fois de son histoire. Le départ de la grande boucle sera précisément donné sur le site du passage du Gois en Vendée pour mettre le cap sur Fontenay-le-Comte, après une visite du littoral incluant des passages par Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d'Olonne ou encore Saint-Vincent-sur-Jard.

« C’est avec une grande joie que nous avons appris que les organisateurs du Tour de France ont retenu le département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire pour accueillir le Grand Départ du Tour de France en 2018 », souligne Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire. Le Tour c’est une occasion unique de mettre en avant la richesse de notre patrimoine et de nos paysages. Une fois de plus les images de nos plus beaux sites vont faire le tour du monde. C’est aussi un coup de projecteur exceptionnel qui va permettre de conforter l’attractivité et le dynamisme de nos territoires et leur offrir d’importantes retombées économiques.

Après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, le Tour de France est l’événement sportif le plus suivi et le plus populaire au monde avec 12 millions de spectateurs et près de 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde. Avec le départ de la Grande Boucle en 2018, la Région des Pays de la Loire devient ainsi plus que jamais une terre d’accueil des grands événements sportifs. Elle compte déjà l’organisation des 24h du Mans, la plus grande course automobile du monde et du Vendée Globe, la plus grande course à la voile.

Le du Tour 2018  fera étape dans  deux autres départements des Pays de la Loire selon le parcours suivant :

  • Samedi 30 juin, étape 1 :
    Noirmoutier-en-l'Ile > Fontenay-le-Comte, 195 km
  • Dimanche 1er juillet, étape 2 :
    Mouilleron-Saint Germain > La Roche-sur-Yon, 185 km
  • Lundi 2 juillet, étape 3 :
    Cholet > Cholet, 35 km (contre la montre par équipe)
  • Mardi 3 juillet, étape 4 :
    départ de la Baule >

« L’accueil du Tour en Pays de la Loire est aussi une reconnaissance pour tous ceux qui font vivre le vélo dans la Région, les coureurs bien sûr mais aussi tous les bénévoles qui chaque jour contribuent à faire de ce sport une école de vie pour les plus jeunes. » rappelle Bruno Retailleau.

La Région est en effet une vraie terre de vélo et compte plus de 10 000  licenciés et 11 400  licenciés cyclotourisme, 177 clubs, des équipes de haut niveau (Direct Energie / Vendée U / l’Union Cycliste Nantes Atlantique / BMX Pays de la Loire), des dizaines de courses sur le territoire ainsi qu’une quinzaine d’épreuves régionales. Au total la Région  consacre près de 630 000 € chaque année à la filière du cyclisme.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00