En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Un réseau d’associations locales pour s’investir, comprendre et s’informer sur l’Europe.

Permettre à l’ensemble des ligériens de s’informer sur l’Europe : telle est l’ambition de la politique impulsée par la Région Pays de la Loire en accompagnant les associations locales à vocation européenne.

Pour atteindre cet objectif, la Région accompagne quatre maisons de l’Europe situées en Loire Atlantique (MDE à Nantes), Maine et Loire (MDE Angers-Maine et Loire), Sarthe (MDE Le Mans-Sarthe) et Mayenne (MDE de Laval).
En Vendée, cette fonction est assurée par la Maison du Monde et des Citoyens, rattachée à la mairie de La Roche-sur-Yon.
La Maison de l’Europe à Nantes, la Maison de l’Europe en Mayenne, la Maison de l'Europe Le Mans Sarthe et la Maison du Monde et des Citoyens de La Roche-sur-Yon ont reçu le label « Europe Direct » décerné par la Commission européenne et sont ainsi des centres de ressources et documentaires.

D’autres associations participent elles aussi activement à diffusion de l’information européenne auprès des ligériens et témoignent du dynamisme de la Région des Pays de la Loire dans ce domaine:
 

•Graine d’Europe propose une action de sensibilisation à l’Union Européenne par le biais notamment d’activités culturelles et artistiques.
•Nantes abrite également une radio associative qui permet à des étudiants en journalisme issus de l’ensemble de l’Union Européenne de présenter l’actualité locale sous un angle européen.
•L’action d’Euradionantes a été saluée en 2009 par le prix Louise WEISS, décerné par un jury de journalistes européens.

En coordonnant l’activité de ces structures, la Région Pays de la Loire facilite la diffusion de l’information européenne sur tout son territoire. 

Elle soutient d’autres associations à l’occasion de manifestations ponctuelles :

 


•Le Mouvement Européen 44 sensibilise le public à la construction européenne, plus particulièrement dans une dimension fédérale.

 

•Le Parlement Européen des Jeunes sensibilise les lycéens au travers de simulations de sessions parlementaires où les jeunes prennent la place de Députés européens et font des propositions pouvant être transmises aux institutions européennes.
•Le Centre Culturel Européen et ses quatre centres binationaux (Centre Culturel Franco-Allemand, Centre Culturel Franco-Italien, Centre Culturel Franco-Espagnol et Centre Culturel Franco-Britannique) contribuent également à la diffusion de l’information européenne et à la sensibilisation du public aux différentes cultures des autres Etats européens. 

Mot(s) clef(s)

Contact :

Olivier Bon
Tél. 02 28 20 61 61
Olivier.bon@paysdelaloire.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires