En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© RPDL / Nadia Hamnache

Une mission économique des Pays de la Loire au Maghreb

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a mené début novembre une mission économique en Algérie et au Maroc. Objectif : y détecter et y renforcer le potentiel des entreprises ligériennes à l’export, notamment dans les secteurs de la pêche, de l’agroalimentaire et de l’industrie.

Depuis trois ans, la Région a décidé de concentrer son action à l'international sur le volet économique avec deux priorités fortes : l'export de proximité et le grand export sur trois zones prioritaires (Amérique du Nord - Canada - Mexique, Asie et Afrique de l'Ouest). Pour accompagner les PME ligériennes à l'export, la Région a organisé 11 missions à l'étranger mobilisant 180 entreprises qui ont déjà donné des résultats tangibles. La plus récente d'entre elles vient d'avoir lieu au Maghreb, l’une des zones géographiques pour lesquelles des opportunités ont été identifiées, notamment pour les professionnels de la pêche, de l’aquaculture et de la santé. Du 3 au 9 novembre, Christelle Morançais a ainsi conduit, avec Claire Hugues, conseillère régionale membre de la commission agriculture pêche et mer, une mission économique en Algérie puis au Maroc avec 15 entreprises.

Algérie : des pistes dans les secteurs de la pêche, de l’industrie et de l’agroalimentaire

En Algérie, l’objectif était de valoriser les filières d’excellence de l’économie ligérienne, tout en donnant l’opportunité à des acteurs du territoire de créer ou de renforcer des relations économiques avec des partenaires locaux. Des temps d’échange ont également eu lieu avec les autorités ministérielles de l’industrie, du commerce et de la pêche notamment. La séquence s’est clôturée avec les 3e rencontres algéro-françaises de la pêche et de l’aquaculture à Alger.

«En Pays de la Loire, nous comptons de nombreux leaders mondiaux à l’exportation, mais nos PME sont encore trop peu nombreuses à exporter au regard du potentiel économique de notre territoire. L’Algérie est une cible de proche export stratégique sur la zone euro-méditerranée, avec un potentiel important de développement pour nos entreprises ligériennes. Cette mission nous a permis de conforter des pistes de développement dans les secteurs de la pêche, de l’industrie, de l’agroalimentaire ainsi que de la formation », explique Christelle Morançais.

Maroc : des perspectives d’échanges dans le domaine portuaire

La mission s’est poursuivie au Maroc avec le même objectif : valoriser l’excellence économique ligérienne pour favoriser l'export des entreprises. Des rencontres avec les autorités portuaires à Tanger et Casablanca, avec des acteurs économiques du tissu industriel local, ainsi qu’avec les représentants de la Région Casablanca Settat ont été organisées.

« Cette mission sur le terrain à Tanger et Casablanca a ouvert des perspectives d’échanges sur le domaine portuaire mais aussi pour les industries aéronautique, automobile, agroalimentaire ainsi que la pêche », poursuit Claire Hugues.

A Tanger, la délégation des Pays de la Loire a visité le complexe portuaire, un site stratégique en Méditerranée. Cette thématique était également au rendez‐vous le lendemain à Casablanca à l’occasion d’une rencontre avec les autorités portuaires locales qui a confirmé le potentiel d’un travail en commun avec le Grand Port Nantes – Saint‐Nazaire. Un diagnostic qui s’est renforcé lors des échanges avec le 1er vice‐président de la Région Casablanca – Settat.

La délégation était également accompagnée par une mission d’entreprises, organisée par la CCI des Pays de la Loire. Elles ont suivi des programmes individualisés et ciblés grâce à un partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.

«L’international est, avec l’innovation, un vecteur de croissance majeur pour les entreprises. Les Pays de la Loire se trouvent aujourd’hui en 1re position concernant l’augmentation du chiffre d’affaires à l’export des PME. Il nous faut poursuivre le travail engagé pour développer, notamment sur le Maghreb, des opportunités durables pour nos entreprises », conclut Christelle Morançais.

Mot(s) clef(s)

En savoir plus

La délégation Pays de la Loire en Algérie
· CCI International
· Vendée International : le groupement de 10 entreprises vendéennes a mis en place au début de cette année un dispositif original en Algérie avec une ressource locale partagée en prospection sur le territoire. Plus de 2 M€ de devis ont déjà été réalisés permettant de dégager un chiffre d’affaire de 750 000 €.
· Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire : le 1er port de la Façade Atlantique souhaite renforcer son influence sur la zone euro-méditerranée notamment sur le secteur automobile
· COREPEM : Comité régional des pêches et des élevages marins des Pays de Loire, une convention partagée avec la Direction algérienne de la pêche est en cours d’étude pour favoriser des actions communes sur le plan de la formation et de l’équipement.
· CNAM Pays de la Loire : objectifs, détecter et développer des partenariats en matière de formation notamment sur le secteur énergie.
· Servi Loire Chaudronnerie : l’entreprise est déjà engagée en Algérie sur les chantiers de stades à Alger et Oran.
· Thélème : spécialisée dans les solutions logicielles adaptées aux exigences métiers du secteur médical, la santé étant un secteur en fort développement en Algérie.
· Ocea : la société sablaise de construction navale est en développement sur l’Algérie et a déjà vendu 20 patrouilleurs à la marine nationale.
· Navalu : spécialisée dans la construction de bateaux en aluminium, la société était présente sur le salon pêche et aquaculture à Alger.
· France Naissain : l’écloserie d’huîtres vendéenne, leader sur son marché était présente sur le salon pêche et aquaculture à Alger.
· Cailleau Herboristerie : basée à Chemillé en Anjou, l’entreprise vient de signer à Alger un partenariat avec la société locale Biopam, l’aboutissement d’un travail engagé il y a un an à l’occasion de la première mission exploratoire Pays de la Loire en Algérie.
· WLCOM : start-up logo végétal, un concept original de communication durable qui a multiplié les rendez-vous prospects à Alger.

La délégation Pays de la Loire au Maroc
· CCI International
· Grand Port Maritime de Nantes Saint‐Nazaire : le 1er port de la Façade Atlantique souhaite renforcer son influence sur la zone euro‐méditerranée notamment sur le secteur automobile.
· COREPEM : Le Comité régional des pêches et des élevages marins des Pays de Loire sera présent à la prochaine édition du salon halieutis à Agadir en février 2019.
· CNAM Pays de la Loire : objectifs, détecter et développer des partenariats en matière de formation notamment sur le secteur énergie.
· Thélème : spécialisée dans les solutions logicielles adaptées aux exigences métiers du secteur médical.
· Néopolia aerospace : le cluster a multiplié les rendez‐vous auprès des grands acteurs locaux tels que Bombardier, Royal Air Maroc ou Boeing, d’autres rencontres vont suivre pour la mise en place d’actions concrètes.
· SIAC : le groupe spécialisé en génie électrique et automatisme va ouvrir une nouvelle usine à
Marrakech.

 

 

Plus d’infos sur la politique régionale à l’international

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00