En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Vélo + train en Pays de la Loire. Le ticket gagnant

Nantes accueille du 2 au 5 juin le congrès international du vélo en ville. L’occasion de faire le point sur les dispositifs d’aide à la pratique quotidienne de la bicyclette dans une région qui vient de se classer 3e du classement national de Vélo-Magazine.

Dans les gares et dans les trains

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser la bicyclette pour nous rendre au travail. Nombreux aussi à vouloir monter avec dans les trains . C’est possible mais un vélo prend de la place... dont on manque, surtout aux heures de pointe. Reste que l’association vélo+train est une alternative à encourager. La Région des Pays de la Loire, qui est responsable des transports régionaux de voyageurs, propose donc aux cyclistes de stationner leurs vélos dans les gares en toute sécurité, dans des abris sécurisés et gratuits ou des systèmes de type cycloblocs, eux aussi gratuits. Le trajet domicile-gare se fait à bicyclette, le trajet gare-lieu de travail peut se poursuivre à pied, en bus, en tramway ou sur un deuxième vélo stationné dans la gare d’arrivée.

En Pays de la Loire vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’achat de vélos pliants, plus faciles à transporter dans les TER. Les abonnés de travail ou étudiants- élèves-apprentis peuvent obtenir une réduction de 50 % avec un plafond maximum de 200 € d’aide régionale.


A noter enfin que certains autocars peuvent embarquer des vélos par exemple sur les lignes Nantes-Noirmoutier et Nantes - Saint-Jean-de- Monts.

En balade

Le vélo, ça ne sert pas qu’à aller travailler et les adeptes dy cyclotourisme sont de plus en plus nombreux. En Pays de la Loire, l’itinéraire cyclable aménagé le long de la Loire rencontre un succès croissant. La Loire à vélo relie Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-pins en Loire-Atlantique. L’été - du 13 juin au 13 septembre - un service gratuit de transport de vélos est proposé sur la ligne Interloire Orléans - Nantes - Le Croisic en partenariat avec la Reégion Centre.

Mot(s) clef(s)

Pratique

www.destineo.fr : en plus d’être un calculateur d’itinéraire, de donner des infos sur l’état du trafic, de  permettre des recherches d’horaires et d’être une source d’information sur tous les transports, il offre plans et cartes, et permet désormais de trouver des hôtels, des restaurants accessibles en transports en commun, ou encore de profiter des services + vélo ou + voiture en prenant en compte les parkings de rabattement.

La fête du vélo

La «Fête du Vélo» est organisée l’association nantaise « Place au Vélo ». Elle s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du vélo et se déroule un dimanche de juin, dans plus de 300 villes.

Cette année la Fête du Vélo propose un itinéraire semi-sécurisé réservé aux vélos en bord de Loire sur les communes de Nantes, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré- sur-Loire, Mauves-sur-Loire, La Chapelle-Basse-Mer, Saint-Julien-de-Concelles, Basse-Goulaine, Saint- Sébastien-sur-Loire.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00