En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

[VIDEO] Vendée Globe. Ocean Vital a bouclé son tour du monde

Pari réussi pour Raphaël Dinelli et sa fondation Ocean Vital. Samedi 14 mars à 15h34, il a bouclé son 4e Vendée Globe. Un tour du monde sans utiliser d'énergie fossile.

 

Raphaël Dinelli engagé dans le Vendée Globe depuis le 9 novembre 2008 est arrivé le 14 mars dernier aux Sables d’Olonne. Son bateau est équipé de toutes les technologies développées par la fondation Océan Vital au cours de ces 4 dernières années. Son objectif est de réduire au maximum l'utilisation d'énergies fossiles (type gasoil). Il s’est donc embarqué pour 4 mois autour du monde avec uniquement 30 litres de diester.  13m² de panneaux photovoltaïques recouvrent le roof et une éolienne à axe vertical complète le dispositif de production électrique pour produire l'électricité du bord et alimenter tous les appareils électroniques de navigation ou les télécommunications.

Dans le cadre de son soutien aux programmes de recherche et de développement technologique, la Région des Pays de la Loire finance à hauteur de 150 000 € les projets de la fondation en matière de recherche environnementale et de test dans des conditions réelles au travers du bateau-laboratoire engagé dans le Vendée Globe et de la maison-laboratoire, «Carré d’Eraole», portés par la fondation Océan Vital. 



Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires