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« Être apprenti aujourd’hui », une journée de formation pour les prescripteurs de l’apprentissage

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Initiée l’an passé par la Région des Pays de la Loire, la 2e journée « Être apprenti aujourd’hui » qui s’est déroulée le 4 décembre dans 34 sites de CFA, a été un succès. Objectif : offrir aux acteurs de l’orientation, y compris les enseignants et directeurs de collèges et lycées, une vision concrète de l’apprentissage. Le témoignage du CFA de la CCI du Maine-et-Loire.

L’apprentissage, voie d’excellence. On le dit et le répète mais qu’est-ce qu’être un apprenti véritablement ?  Comment s’articule l’alternance entre le CFA et l’entreprise ?  Quels sont les liens entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise ? En quoi consiste l’accompagnement ? Autant de questions auxquelles la journée « Être apprenti aujourd’hui », initiée l’an passé par la Région des Pays de la Loire, a pour ambition de répondre. Inspirée du concept « Vis ma vie », la journée est destinée aux enseignants et responsables de collèges et lycées du public et du privé, et aux acteurs de l’orientation (conseillers de Missions locales, professionnels du réseau CRIJ, etc.). Organisée en partenariat avec le Rectorat, la Draf, l’Uradel, et l’Ardir, elle s’inscrit dans le programme de la formation continue.

« Pour proposer l’apprentissage de manière éclairée »

La 2e édition s’est déroulée le 4 décembre dernier, dans 34 sites de CFA. À l’image du CFA de la CCI du Maine-et-Loire qui, après le succès de la 1re édition, a souhaité renouveler l’’expérience. « En tant que CFA d’une CCI, nous nous devons, au-delà de nos fonctions régaliennes, de participer à l’orientation et à l‘information sur les métiers et les dispositifs d’apprentissage », témoigne Sandrine Capele, la directrice du CFA.
« Nos équipes sont engagées dans la promotion de cette voie d’excellence qu’est l’apprentissage. Nous nous reconnaissons donc pleinement dans cette action de formation des enseignants et responsables d’établissements qui doit leur permettre de proposer l’apprentissage aux jeunes de façon éclairée.  Avec cette action, notre objectif n’est pas de faire la promotion de notre offre de formation, mais bien de l’apprentissage, comme une modalité de formation à part entière. »

« Une vision objective et complète »

La journée était articulée en deux temps, le matin en entreprise, et l’après-midi au CFA. Trente-six personnes dont de nombreux enseignants de collèges (en anglais, éco-gestion, lettres modernes, SVT, sciences-physiques, mathématiques…) et deux chefs d’établissement, étaient au rendez-vous.
« En interne, nos formateurs étaient mobilisés, ainsi que les responsables d’établissement et de formation de nos trois sites, et des apprentis pour qu’ils témoignent de leur expérience », poursuit Sandrine Capele. « Et nous avions sollicité deux entreprises par site pour nous accueillir, expliquer le tutorat d’un jeune et l’articulation avec le CFA et les exigences d’un référentiel. La journée a permis d’offrir aux professeurs, une vision objective et complète de l’apprentissage avec des témoignages concrets des acteurs eux-mêmes. Tous les participants ont vraiment apprécié. Ce qui est intéressant dans ce genre de rencontres, c’est l’interaction entre les uns et les autres. Ce type de formation permet en outre de créer des liens sur le territoire pour communiquer plus justement sur l’apprentissage comme voie d’excellence. »  



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