Sanitaire et social. La Région fait le point sur les formations à Angers
[VIDEO] Jacques Auxiette, président du Conseil régional, Jean-Philippe Magnen et Frédéric Béatse, vice-présidents, ont rencontré le 15 novembre dernier des formateurs et des stagiaires du secteur sanitaire et social à Angers. L'occasion de faire le point une offre de formation complète et variée, et qui, surtout, débouche sur des emplois.
Sanitaire et social. La Région fait le point sur... par paysdelaloire
Depuis la loi d’août 2004, les Régions ont la responsabilité des formations sanitaires et sociales. La diversité des acteurs et des modalités d’action de la formation professionnelle rend parfois difficilement lisible la cohérence des politiques régionales. C’est pourquoi cette journée de visite à est une illustration des différents «maillons» que constituent les dispositifs mis en œuvre par la Région au service de la construction d’un parcours de formation vers l’emploi.
Les partenariats avec les acteurs du service public
Organisatrice de l’offre de formation, la Région noue des partenariats importants avec les acteurs du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi). La Région analyse les besoins globaux et finance les actions. Les partenaires, quant à eux, interviennent en amont, afin d’aider les demandeurs d’emploi à déterminer un projet professionnel et le parcours de formation qui peut permettre de l’accomplir. La pertinence du dispositif de formation dépend en partie de la solidité de la relation entre la Région et ces partenaires (au travers des conventions existantes avec Pôle emploi, les missions locales et l’AGEFIPH).
De l’orientation à la sécurisation des parcours professionnels
Le parcours de visites des élus à Angers a permis de mettre en lumière la cohérence des différents dispositifs de formation continue, qui sont autant de «moments» menant à la qualification et à l’insertion professionnelle
- dispositifs d’orientation et de découverte des métiers et préparation au concours (INFREP d'Angers, Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente).
- actions de qualification : l’offre de formation régionale à destination des demandeurs d’emploi (au travers d’une action du Dispositif régional de sécurisation des parcours mis en œuvre par l’AFPA), les formations sanitaires (aide soignant et infirmier notamment au CHU d'Angers).
- Le plan de continuité professionnelle, approuvé par les élus régionaux en janvier 2011, au bénéfice de l’élévation du niveau de qualification et de la sécurisation des parcours professionnels des salariés du secteur de l’aide à domicile.
Mot(s) clef(s)
formation, sanitaire, social, aide soignant, infirmier, Angers, aide à domicile, afpa, jacques auxietteL’emploi sanitaire et social en Pays de la Loire
- 10 % de l’emploi régional
- 1008 sages femmes
- 27 701 infirmiers
- 3343 masseurs kinésithérapeutes
- 29 182 assistantes maternelles
- 23 078 aides à domicile
- 3121 aides médico-psychologique
- 5399 éducateurs spécialisés
- 3055 assistants de service social
- 97 % des personnes en emploi en conformité avec le diplôme préparé






























