Laval. Le virtuel, un nouvel outil pour le bâtiment

Les 16 et 17 novembre 2010, CLARTE (Centre d'études et de développement en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée) a inauguré son nouveau système immersif visuel, le SAS3+, en présentant avec Saint Gobain une application pour la mise en oeuvre de matériaux dans les métiers du bâtiment.

Le SAS3+ (prononcer sas cube plus) est une salle immersive qui modifie la perception de l’environnement et permet de passer d’un monde à un autre. Cette visualisation immersive permet la reconstitution de divers environnements pour des applications dans le domaine de l’industrie, de la recherche scientifique, de la formation. 

Basé à l'INGENIERIUM de LAVAL, CLARTE accompagne et conseille les entreprises sur les applications de la réalité virtuelle et sur les technologies émergentes telles que la réalité augmentée et le BCI (Brain Computer Interface). Ces technologies ont démontré leur réelle valeur ajoutée dans le cadre d'applications s'appuyant sur les notions de prototypage virtuel et d'immersion visuelle interactive. Des entreprises telle que DCNS, Dassault Systèmes, Saint Gobain, Gruau ont présenté lors de cette inauguration, les applications que CLARTE leur avait développées.

La Mayenne occupe ainsi une place prépondérante dans le domaine de la réalité virtuelle. Des grandes écoles telles que l’école supérieure de création interactive et numérique (ESCIN) y sont installées. Elle abrite aussi annuellement le salon Laval Virtual véritable vitrine de la réalité virtuelle et des technologies convergentes. 

 

0 commentaire(s)

A noter

  • 490 000 euros : c’est la subvention accordée en 2010 par le Conseil régional à CLARTÉ pour ses projets en faveur de l’innovation et du transfert de technologie. 

 

 

 

Vos commentaires

Pas de commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article en vous inscrivant ci-dessous !

agissez

Les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.


application région actu

© F. Delarozière

© H. Mouslim / Ecole centrale Nantes

© Miguel Medina / AFP

Mon espace

Veuillez saisir correctement votre adresse mail.
mot de passe oublié?


partager

Web TV

Live TV

En direct :
Suivez les assemblées du conseil régional des Pays de la Loire en direct sur la web TV Pays de la Loire.