TER Région Pays de la Loire

Newsletter TRANSPORTS

Chantier du PEM de Nantes : planning respecté !

Cliquez pour agrandirLes travaux de pose de la toiture, des parois vitrées et des équipements intérieurs se poursuivront courant 2019. © Région Pays de la Loire

Les travaux de la nouvelle gare de Nantes et de ses abords progressent à bon train. Emblématique de ce chantier d’envergure, la mezzanine prend forme petit à petit, tandis que les premiers commerces qui s’y installeront, ont été dévoilés en octobre. Tour d’horizon du chantier financé par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 38,95 millions d'euros.

  • La mezzanine

La construction des piles sur lesquelles reposera la mezzanine, bascule progressivement, d’un quai à l’autre, du nord vers le sud, tous les deux mois et demi. Depuis la première pile posée en septembre 2017 sur le quai A, 14 autres ont été érigées. Prochaine opération « coup de poing » début 2019.
Les premières parois vitrées latérales côté nord ont, elles, été installées à l’automne, de même que la charpente métallique. Les travaux de pose de la toiture, des parois vitrées et des équipements intérieurs se poursuivront courant 2019. Enfin, les premières trémies d’escalators ont vu le jour en gare nord, sur le quai B, et se déploieront petit à petit sur l’ensemble des quais.
Une fois achevée, la mezzanine offrira un magnifique panorama à 360 degrés sur les trains, le Château et le Jardin des Plantes.

  • Les commerces

La première vague de commerces qui investira la nouvelle gare (mezzanine, hall nord et sud) a été attribuée. Il s'agira essentiellement de commerces de bouche. Des marques déjà présentes dans le centre-ville de Nantes, à l’image de Starbucks, qui bénéficiera d’une terrasse de 100 m2, avec un beau point de vue sur le Canal Saint-Félix. La chaine de restauration rapide, la Brioche Dorée, a également été retenue, ainsi que Sushi shop, le n°1 du sushi en France, et la chaine anglaise Eat, spécialisée dans les produits frais, de saison, élaborés sur place. Big Fernand quant à lui disposera de 300 m2 pour proposer ses hamburgers 100 % français. Carrefour express s’installera au rez-de-chaussée de la gare côté sud. Après la Gare de Paris Nord en 2018, Nantes sera la deuxième ville de France à accueillir cette dernière enseigne. Enfin, le célèbre pâtissier-chocolatier Vincent Guerlais a également annoncé qu'il ouvrirait une boutique dans la mezzanine.
Ces commerces se répartiront sur l’ensemble de la gare et ouvriront progressivement à partir de début 2020. Il reste aujourd’hui quatre emplacements en phase de commercialisation.

  • Parvis Nord

L’aménagement du parvis Nord, dédié aux modes doux et au transport collectif, entre la gare et le Jardin des Plantes, se poursuit. De larges circulations douces permettront d’emprunter l’Allée du Commandant Charcot jusqu’à la station de Busway Duchesse Anne – Château, se raccordant ainsi à la promenade nantaise existante. Un vaste espace situé à l’ouest du parvis sera dédié au stationnement (abrité) des vélos.
Tout juste ravalé, ke parking gare Nord, quant à lui, sera végétalisé au printemps 2019. Début des premières plantations des plantes grimpantes en novembre.

  • Tramway

La nouvelle station de tramway Gare SNCF a été livrée en septembre. Elle a été légèrement décalée pour se situer en regard de l’arrivée des escalators de la mezzanine et ses quais ont été allongés. Avec ses aubettes en forme de feuilles de lotus géantes, elle fait écho à l’univers végétal de la mezzanine avec ses piliers en béton blanc en forme d’arbre qui viennent prendre racine au rez-de-chaussée, dans les quais et le hall. Elle a été dessinée pour s’intégrer dans la composition paysagère d’ensemble s’inspirant du Jardin des Plantes.


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil