TER Région Pays de la Loire

Newsletter TRANSPORTS

La nouvelle gamme tarifaire TER séduit les voyageurs

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire / A. Monié - Les beaux matins

Quelques mois après le lancement de la nouvelle gamme tarifaire pour le TER, les premiers résultats sont prometteurs et confirment la stratégie amorcée par la Région des Pays de la Loire. Objectifs : attirer de nouveaux voyageurs, fidéliser les anciens comme les nouveaux abonnés et séduire les jeunes générations, avec des formules attractives et souples.

35,5% de progression de cartes Mezzo (moins de 26 ans et 26 ans et plus) vendues entre janvier et août 2018 par rapport à la même période en 2017 ! Et 14,3% de voyages occasionnels supplémentaires entre août 2017 et août 2018. Les premiers résultats enregistrés par la nouvelle gamme tarifaire mise en œuvre le 23 avril à destination des voyageurs occasionnels sont éloquents. Ambitions affichées de la Région des Pays de la Loire : partir à la reconquête des voyageurs occasionnels, attirer de nouveaux voyageurs et leur donner le réflexe TER.
La nouvelle politique tarifaire attractive, accessible et adaptée aux nouveaux modes de consommation semble porter ses fruits. Moins chère, la nouvelle carte de réduction Mezzo a séduit les voyageurs. À 30 euros pour les 26 ans et + (contre 65 euros pour l’ancien tarif) et 20 euros pour les moins de 26 ans (contre 25 euros par le passé), et valable un an, elle permet de voyager à moitié prix sur tous les trajets 7 j/7, et nouveauté, de bénéficier de la gratuité pour un à trois enfants de moins de 12 ans et toujours de 50 % pour un à trois accompagnateurs les samedis, dimanches et jours fériés.

« Une tendance positive »

Autre nouveauté appréciée de cette nouvelle gamme tarifaire : le billet Ecco en vente en ligne, jusqu’à la veille du départ, propose des petits prix de 2 à 20 euros maximum sur toutes les destinations en Pays de la Loire. Alternative intéressante à la voiture individuelle, il permet de réaliser une économie en moyenne de 25 % sur un billet plein tarif. Près de 141 500 billets ont été vendus entre les 23 avril et 31 août 2018.
Le nouveau billet live à 5 euros le trajet (au lieu de 10 euros pour un aller et retour par le passé) pour assister à une sélection d'événements sportifs et culturels tout au long de l’année en Pays de la Loire ou à proximité, est aussi un succès. 58 % de voyages supplémentaires ont été enregistrés par rapport à l’an passé, soit 6 072 voyages.
« Ces chiffres sur les premiers mois d’exploitation de notre nouvelle gamme tarifaire nous donnent déjà une tendance positive et confirment l’atteinte de nos objectifs : faciliter l’accès de nos TER à un plus grand nombre de Ligériens, et plus de pouvoir d’achat pour nos voyageurs occasionnels », se félicite Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports et de la mobilité.

Des formules d’abonnement plus souples


Lancés le 1er juillet, les nouveaux forfaits d’abonnement Tutti illimité et Tutti illimité moins de 26 ans, ont également trouvé leur public. Ouverts à tous, sans engagement, et à souscrire en ligne, les nouveaux forfaits Tutti permettent de circuler en illimité sur un trajet choisi. Ils donnent droit également à une réduction de 50 % sur tous les autres voyages ainsi que pour un à trois accompagnateurs et la gratuité pour un à trois enfants de moins de 12 ans, voyageant avec le porteur de carte, les samedis, dimanches et jours fériés. Économiques, ils sont jusqu’à 15% moins chers que la formule mensuelle et offrent l’équivalent de 2 mois de gratuité sur une année au lieu de 1,5 auparavant.
« Pour les jeunes, on note une très nette progression du nombre de coupons Tutti illimité -26 ans vendus : +93,5 % », commente Roch Brancour. « La formule a répondu à un réel besoin. De même la progression à +63 % du nombre de coupons Tutti hebdomadaires -26 ans confirme son adaptation au besoin de déplacement, sans question de statut, pour les apprentis par exemple, lorsqu’ils alternent période de cours ou période de stage. »

Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme tarifaire : www.ter.sncf.com




libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil