TER Région Pays de la Loire

Newsletter TRANSPORTS

Nouvelles mobilités : Résolutions booste l’innovation

Cliquez pour agrandirLe bus sur chenille en version thermique pour le transport de passagers mis au point par Isalt pour la station Avoriaz. ©Isalt

Lancé en juin à l’occasion du Printemps de l’Innovation, l’appel à innovations Résolutions sur les Nouvelles mobilités est entrée dans sa 3e étape. Sélectionnés le 15 novembre, les solutionneurs disposent de trois mois pour mettre au point une technologie innovante répondant à chacune des six problématiques retenues.

Six dossiers sur 13 ont été retenus à l’issue de l’appel à innovations Résolutions lancé le 14 juin lors de la journée ID4you sur les Nouvelles mobilités. Six entreprises qui ont eu chacune à choisir, le 15 novembre dernier, parmi trois candidatures, le solutionneur chargé de plancher sur leur problématique. Les équipes entrepreneurs-solutionneurs formées disposent désormais de trois mois pour développer une solution.
Objectifs de cet appel à innovations : rendre plus écologiques, plus sûres, plus intelligentes les manières de nous déplacer et le transport de marchandises, avec deux préoccupations majeures, l’efficacité écologique et la compétitivité économique.
Sont notamment concernés les nouveaux services de mobilité s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques ; les véhicules (automobile, poids lourd, bus, train, fluvial, vélo, véhicules spécifiques…) plus propres, connectés et autonomes et les infrastructures urbaines et de transport, durables, connectées, favorisant le déploiement des véhicules électriques / autonomes et sécurisant la diversité des pratiques de déplacements.

« Une solution clé en main »


« L’enjeu est grand, puisqu’il s’agit non seulement d’œuvrer pour le développement économique régional, mais également de faciliter la transition écologique et durable dans un secteur clé de notre tissu industriel », constate Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge notamment de l’Innovation.
« Résolutions est l’opportunité pour nous de trouver le bon partenaire qui développera une solution clé en main à notre problématique », confie Cyril Thabard, le PDG de la société Isalt implantée à Machecoul (44), l’un des porteurs de problématique.
Spécialisée dans la construction d’engins spécifiques pour les environnements aquatiques, l’entreprise a été sollicitée par la station de ski d’Avoriaz, pour développer la version électrique d’un bus sur chenille pour le transport de passagers qu’elle a déjà mis au point en version thermique.

« Prendre une longueur d’avance »

« Résolutions va nous permettre d’avancer à grand pas sur cette problématique que nous ne maitrisons pas car notre compétence première est l’électrohydraulique », poursuit Cyril Thabard. « C’est l’occasion pour nous d’innover, ce qui n’est pas toujours simple pour une PME, et ainsi de prendre une longueur d’avance. Résolutions est un dispositif qui se révèle rapide et efficace. Cela nous a déjà permis de rencontrer des partenaires auxquels nous n’aurions pas pensé. »
Isalt a porté son choix sur l’entreprise Téso, spécialisée en mécanique, qui a reçu une aide régionale de 20 000 euros pour financer la recherche. Un coup de pouce souvent déterminant pour mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires et aboutir à une répondre concrète.

Pour en savoir plus sur Résolutions : http://resolutions-paysdelaloire.fr

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil