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Pays de la Loire Énergie Tour : le bioGNV, carburant d’avenir

Cliquez pour agrandir© Saumur Énergies Vertes

À l’occasion de la semaine de la mobilité durable, la Région a organisé du 17 au 22 septembre le premier Pays de la Loire Énergie Tour. Parmi les temps forts qui ont jalonné cette semaine, le forum bioGNV, organisé par Saumur Énergies vertes.

La transition énergétique, défi majeur du XXIe siècle. La Région des Pays de la Loire en a fait l’une de ses priorités. Son ambition : devenir la première région en matière de motorisations alternatives.
"Sur le territoire régional, la voiture représente 71 % des déplacements, et 21 % des émissions de gaz à effet de serre", note Laurent Gérault. "Des chiffres que nous souhaitons contribuer à faire baisser en faisant notamment la promotion des motorisations alternatives." C’était tout l’objectif du Pays de la Loire Énergie Tour, que la Région a organisé du 17 au 22 septembre derniers avec plusieurs partenaires. Salon du véhicule électrique, animations, expositions, démonstrations, essais de véhicules ont jalonné cette semaine.  
Ainsi le forum bioGNV, orchestré par Saumur Énergies Vertes (SEVE) en partenariat avec GRDF, avait pour objectif d’informer le public, témoignages à l’appui, sur le bioGNV, ses avantages, le contexte national, l’offre de véhicules, la maintenance, la méthanisation et l’avancement de son projet de future station de distribution de bioGNV.

« Une réponse concrète aux enjeux environnementaux et de santé publique »

Élus, collectivités, communes, transporteurs et entreprises du territoire… plus d’une centaine de personnes d’horizons différents ont participé à ce forum en présence d’intervenants spécialisés en matière de bioGNV et de méthanisation.
Le bioGNV distribué par la future station de Saumur proviendra d’unités de méthanisation situées à proximité dont fera partie la future unité de méthanisation de Chacé, un projet également porté par SEVE.
« Depuis 2012, le réseau de distribution gaz a entamé sa troisième révolution et tend vers le déploiement d’un réseau évolué composé d’infrastructures décentralisées et interconnectées », a annoncé Julia Udron, ingénieur efficacité énergétique et référent GNV chez GRDF, et première intervenante lors du Forum bioGNV. « Le bioGNV est une réponse concrète aux enjeux environnementaux et de santé publique. Ce carburant alternatif permet de réduire les émissions de particules fines et les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et contribue à préserver la qualité de vie. »

Renforcer le maillage national

L’ouverture de la station bioGNV de Saumur est prévue en juin 2019, à proximité de l’axe Angers-Poitiers et de l’autoroute A85 reliant Nantes à Lyon. « Par sa position, la station de Saumur contribue au renforcement du maillage national de stations GNV-bioGNV », note Aurélie Kaminski du SEVE.
Idéalement placée pour les professionnels, elle sera ouverte aux utilisateurs toute l’année et pourra distribuer du bioGNV à tout type de véhicules : transport de marchandises, bennes à ordures ménagères, bus, autocars, véhicules techniques, utilitaires ou véhicules de tourisme équipés d’un réservoir adapté. Inauguration prévue lors du prochain Pays de la Loire Énergie Tour.

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