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Savenay et Trélazé : un PEM et une nouvelle gare

La Région des Pays de la Loire maintient ses investissements dans les infrastructures de transports. Les travaux du nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Savenay s’achèvent tandis que la nouvelle halte ferroviaire de Trélazé est opérationnelle depuis début décembre.

Le PEM de Savenay, 2e gare régionale

Entamé en 2010, le chantier du Pôle d’échanges multimodal de Savenay, touche à sa fin. Bâtiment voyageurs entièrement rénové, quais rehaussés et mis en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), prolongement du passage souterrain vers le sud, pose d’ascenseurs pour desservir les trois quais, sans compter l’installation des équipements habituels (écrans d’informations, abris voyageurs, mobilier d’attente…), le chantier était d’envergure.
Restait ces dernières semaines à terminer l’aménagement de 150 places de parking supplémentaires ainsi que d’un abri vélo côté sud, portant à 600 le nombre total de places de stationnement disponibles sur l’ensemble du PEM. Autant de travaux qui vont considérablement améliorer la circulation, l’intermodalité, l’information des voyageurs et l’accessibilité aux PMR de ce nouveau PEM.
Coût du chantier : 8,5 millions d’euros dont 3,2 pris en charge par la Région des Pays de la Loire (soit 38 %). Avec 2 680 montées et descentes / jour enregistrées en 2017, Savenay est la 2e gare régionale après Ancenis en termes de fréquentation TER. Elle a largement profité de la mise en place du cadencement.
Inauguration prévue au premier semestre 2019.

Trélazé, la nouvelle halte en service depuis le 9 décembre

Après un chantier de 15 mois, la toute nouvelle gare de Trélazé est opérationnelle depuis le 9 décembre 2018. Elle possède deux quais de 162 m de long, qu’enjambe une belle passerelle de 10 m de large semi-couverte. Deux ascenseurs ont été installés de part et d’autre des voies permettant l’accès depuis la nouvelle passerelle aux quais pour les PMR, ainsi que deux escaliers. Un parking gratuit d’environ 100 places, extensible à 190 si besoin, 12 emplacements vélo sécurisés et 4 emplacements d’arrêt autobus du réseau de transports en commun d’Angers Loire Métropole (IRIGO) ont été aménagés par la Ville de Trélazé.
Située sur l’axe Angers – Saumur, au sud-est de la préfecture de Maine-et-Loire, cette nouvelle halte ferroviaire sera desservie dans un premier temps par 10 allers et retours TER Angers – Saumur par jour, soit 20 arrêts par jour de semaine. Elle permettra de rejoindre la gare d’Angers Saint-Laud en 5 minutes et Saumur en 30 minutes.
Elle s’inscrit dans un important programme d’urbanisation, à la jonction entre la ZAC de la Quantinière et la limite nord du bourg de Trélazé, où 750 nouveaux logements ont déjà été construits. À l’horizon 2020 voire 2022, 2 300 logements seront créés, et à terme près de 6 000 nouveaux habitants y seront accueillis.
Coût total de l’opération (études et travaux) : 8,3 millions d’euros que se partagent à parité la Région (39,8 %) et Angers Loire Métropole (39,8 %), la commune de Trélazé (4,8 %) et l’Europe (avec une subvention attendue du Feder d’environ 1,3 M€, soit 15,6 %).

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