En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets "Aquaculture - Pêche"

La Région Pays de la Loire finance un appel à projets annuel pour soutenir les projets en rapport avec la gestion des ressources et la qualité des milieux aquatiques, la qualité des produits halieutiques et la performance des outils de production de ces filières.

Objectifs

Acquérir et diffuser de nouvelles connaissances et développer des applications à destination des professionnels de la pêche maritime et continentale, de la conchyliculture et de la pisciculture marine et continentale et des autres filières aquacoles. Les projets développés peuvent être des projets de recherche appliquée, des développements expérimentaux (pilotes, démonstrateurs), des études de faisabilité (technique et/ou socio-économique) ou encore des projets d'intérêt général.

Animation et coordination de l'appel à projets

L’appel à projets régional « Aquaculture – Pêche » est animé et coordonné, en lien avec la Région, par le Syndicat Mixte de Développement de l'Aquaculture et de la Pêche (SMIDAP).

Le SMIDAP a pour mission de promouvoir les activités de pêches et d’aquacultures maritimes et continentales en Pays de la Loire, en favorisant l’installation et le développement économique des entreprises. Cette mission de développement économique, combinée avec une approche environnementale et associée à la gestion durable des milieux, participe à l’aménagement des territoires en complémentarité des acteurs en présence, et notamment des organisations professionnelles. Le SMIDAP mène ainsi une action au croisement des professionnels, du monde de la recherche et des administrations.

L’ensemble des programmes d’études proposés à l’appel à projets « Aquaculture – Pêche » seront présentés au Comité de sélection du SMIDAP qui donnera son avis sur la pertinence des projets et émettra d’éventuelles recommandations.

Thématiques des projets ciblés

  • Gestion de la ressource et qualité des milieux
  • La qualité des produits aquatiques
  • La performance des outils de production

 Bénéficiaires

  • Organisations professionnelles du secteur aquacole et pêche (comités, syndicats conchylicoles, fédérations…)
  • Les collectifs d’acteurs économiques du secteur aquacole et pêche (associations, GIE, groupement de producteurs, OP, coopératives…)
  • Organismes de formation professionnelle (lycées professionnels, MFR...)
  • Organismes de recherche (Ifremer, Universités)
  • Instituts techniques
  • Collectivités territoriales et leurs groupements
  • Chambres consulaires
  • Autres (bureau d'études)

Nature

L'accompagnement des projets retenus prend la forme d'une subvention régionale. Voir le détail des modalités dans le Cahier des charges en téléchargement.

Critères d'éligibilité et modalités de sélection

cf. Cahier des charges

Date limite de retour des dossiers : 30 novembre 2017. 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :

Bureau du SMIDAP, centre technique
tel. 02 40 89 61 37 - contact@smidap.fr

 

Agrialimentaire

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00