En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Soutien à l'investissement des établissements de tourisme associatif et social

Soutenir le développement du tourisme associatif et social en favorisant la mise aux normes des bâtiments en matière de sécurité mais aussi d'accessibilité et conforter la rénovation, la réhabilitation, la restructuration, l'extension et l'aménagement d'équipements et d'espaces de loisirs à vocation de tourisme social et familial ou en encourageant leur création.

 

Bénéficiaires

Il s’agit  principalement de porteurs de projets touristiques associatifs, fédératifs ou mutualistes dont le village vacances est situé sur le territoire des Pays de la Loire ; les collectivités étant éligibles lorsque l’initiative privée ou associative est défaillante et que l’offre est déficitaire.

Nature

Le projet visera à créer ou maintenir des emplois permanents.
Le porteur de projet visera à mettre en œuvre une politique d’accueil favorisant la mixité sociale notamment par un accueil intergénérationnel. Il devra s’attacher à permettre l’accès aux vacances à toute personne notamment aux bénéficiaires d’aides sociales ou de chèques-vacances, aux familles en difficultés ou aux personnes en situation d’exclusion. Il portera un intérêt particulier à rendre accessible l’établissement et les activités aux personnes en situation de handicap.

 

Le porteur de projet devra s’engager à fournir les chiffres de fréquentation à la demande de l’Observatoire Régional du Tourisme, et mettre à jour en permanence le descriptif de son établissement dans le cadre du nouveau système d’information touristique (SIT). Il devra également s’engager à participer au minimum à une session de formation de l’Académie e-tourisme pendant l’année en cours ou suivant l’année de la signature de la convention avec la Région.

Le projet présenté devra s’inscrire dans une démarche de qualité tendant à obtenir le label « Loisirs de France », la marque nationale de qualité « Qualité Tourisme ».  

Enfin, pour démontrer les efforts entrepris par le centre en matière d’accueil de clientèles socialement fragiles, le bénéficiaire devra présenter un minimum de trois conventions partenariales avec des organismes sociaux (CAF, associations caritatives, ANCV Vacances séniors…).
Ces conventions partenariales devront être pluriannuelles sur trois saisons touristiques et intégrer l’année de demande de cofinancement régional.
Chaque année après la saison, le bénéficiaire adressera à la Région un bilan du nombre de personnes accueillies dans le cadre de ces conventions partenariales ainsi que la durée des séjours.

Condition d'attribution

Travaux subventionnables :

 

  • Gros-oeuvre: maçonnerie, couverture, charpente,
  • Second-oeuvre: menuiserie, peinture, plâtrerie, électricité, plomberie, chauffage,
  • Travaux annexes : amélioration accès, cadre de vie, travaux paysagers,
  • Acquisition de mobilier.

Seuls, les travaux exécutés par des entreprises inscrites au registre du commerce et des métiers sont pris en compte.

Voir le détail des modalités dans le règlement d'intervention en téléchargement ci-dessous.

Contact

Direction de l'Action économique, Innovations et Internationalisation
Service Economie Locale et Tourisme
Pôle Aménagements et Filières Touristiques
44966 NANTES CEDEX 9

 

Agrialimentaire

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00