En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Aménagement des itinéraires du Schéma régional véloroutes et voies vertes (SR3V)

Ce dispositif vise à développer la pratique du vélo auprès des publics locaux et touristiques. La Région propose un soutien à la création, à la sécurisation et à la modernisation des itinéraires cyclables inscrits au Schéma régional véloroutes et voies vertes (SR3V). Avec 2752 kms inscrits dont 967 kms en site propre (35%), le SR3V des Pays de la Loire offre un réseau d’itinéraires cyclables bien structuré autour de deux Eurovéloroutes l’EV1« La Vélodyssée », l’EV6 « La Loire à Vélo » et de véloroutes nationales comme la V43 « La Vélo Francette ».

Objectifs

Le Schéma régional véloroutes et voies vertes a pour objectif d’assurer une approche globale du développement des itinéraires cyclables. Il propose un objectif d’aménagement de 2 752 kms d’itinéraires cyclables structurants.  ll vise à fédérer les initiatives et à assurer leur mise en cohérence. (La carte de ces itinéraires est présentée en téléchargement ci-dessous).

Ce dispositif prévoit :

  1. Le soutien aux projets de création, de sécurisation, de modernisation des voies cyclables inscrites au SR3V pour les projets d’un montant supérieur à 100 000 €.
  2. L’aménagement des aires d’arrêt vélo sur La Loire à Vélo, avec le développement des services, panneaux Relais information Services (RIS), stations de gonflage pour les VAE, accessibilité, aménagements PMR (places de parking, tables de pique-niques, toilettes,..).
  3. L’accessibilité aux principaux itinéraires structurants lorsque cela est possible.

Toutefois, au vu des nombreux projets d’itinéraires cyclables à finaliser, sécuriser, moderniser ou créer, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et dans un souci de simplification et d’harmonisation du soutien régional il est  proposé d’adopter un taux d’intervention maximum de 25 % pour l’aménagement des itinéraires cyclables inscrits au SR3V.

Bénéficiaires

Les collectivités territoriales et leurs groupements.

Nature

- les études de maîtrise d'œuvre.
- les travaux spécifiques à l’emprise de l’itinéraire (voirie et ouvrages) ainsi que les équipements connexes (aires d’arrêt et mobiliers touristiques « La Loire à Vélo », signalisations directionnelle et de police, plantations, etc.).

Les acquisitions foncières, l’entretien et les travaux courants de voirie de moins de 100 000 € ne sont pas éligibles.

Conditions générales d'éligibilité

Les projets d’itinéraires cyclables doivent correspondre aux itinéraires inscrits au SR3V.
Les projets de boucles et de réseaux locaux ne s’inscrivent pas dans le présent dispositif mais leur soutien par la Région peut être envisagé dans le cadre des Contrats territoires-Région 2020.

Les détails techniques sont accessibles dans le règlement d'intervention, en téléchargement ci-dessous.

Contacts

 

 

 

Agrialimentaire

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00