En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets «Accueil Vélo»

Le présent appel à projets « Accueil Vélo » a pour objectif principal de favoriser le développement des services nécessaires à la pratique de l’itinérance sur les itinéraires achevés ou en cours d'achèvement du Schéma régional vélo routes et voies vertes.

Présentation

Afin d’optimiser les retombées économiques de la filière vélo, le déploiement des services proposés par les opérateurs touristiques le long des principaux itinéraires cyclables de la Région, sera nécessaire.

Les projets d'investissements présentés dans le cadre de cet appel à projet devront s'appuyer sur :

  • une amélioration de l'accueil des clientèles en application des référentiels "Accueil vélo" pour les itinéraires de la Sarthe et de la Mayenne,
  • le développement de l'offre de locatifs confortables louables à la nuitée pour tous les campings de la Région situés sur un itinéraire inscrit au SR3V achevé ou en cours d'achèvement.


Quatre référentiels « Accueil Vélo » ont été définis au niveau national. Ils permettent aux cyclistes d’avoir la certitude de trouver auprès des opérateurs touristiques bénéficiant de la marque, des services adaptés et qualifiés. Ils concernent :
-    les hébergeurs (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes),
-    les loueurs de vélos,
-    les sites de visites et de loisirs,
-    les offices de tourisme et syndicats d’initiative,

Cet appel à projets est destiné aux opérateurs en activité à la date à laquelle ils y répondent. Les porteurs de projets ayant déjà bénéficié de cette aide, ne peuvent redéposer un nouveau dossier pendant un délai de 3 ans après la dernière attribution d’un financement régional au titre de l’appel à projet « Accueil Vélo ».

Durée de l'appel à projet

L’appel à projets « Accueil Vélo » est ouvert jusqu'au 31 décembre 2017. Ces projets devront être réalisés dans un délai maximal de deux ans à compter de la signature de la convention.

Il est à noter que cette période de deux ans pour la réalisation du projet comprend le délai de qualification « Accueil Vélo » de l’opérateur, démarche indispensable pour le versement de l’aide régionale.

Autres informations

Toutes les précisions complémentaires et contacts sont disponibles dans le cahier des charges de l'appel à projets et le dossier de candidature à télécharger ci-dessous.

Mot(s) clef(s)

Contact

Région des Pays de la Loire - Direction de l'Entreprise et de l'innovation

 

Territoires d'innovation Pays de la Loire

Consulter le site Pays de la Loire territoire d'innovation

Téléprocédure Prim'Export aide à l'internationalisation

Consulter la page Prim'export aide à l'internationalisation

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00