En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Internationalisation des entreprises

Internationalisation des Entreprises

La Région s'appuie sur une synergie étroite avec l'Etat et ses opérateurs Ubifrance et Sopexa, les filières d’excellence régionales, les fédérations professionnelles et le réseau des chambres économiques. Son action contribue ainsi efficacement aux efforts de l’ « équipe de France de l'export ».

La Région accompagne les initiatives des entreprises des filières d'excellence régionales à travers des dispositifs innovants et incitatifs. Le parcours de l’export apporte à chaque entreprise selon son niveau de développement à l’international un outil (conseil/stratégie, financier, ressources humaines) correspondant à ses besoins.

A titre d’exemple, la conception d’un site internet en langue étrangère, l’adaptation marketing de vos produits, l’exposition sur un salon à l’étranger, la commande d’études et d’analyses stratégiques, la participation à une mission de prospection commerciale, la formation de votre équipe, le recrutement d’un stagiaire, d’un volontaire international en entreprise ou encore d’un cadre export peuvent faire l’objet d’un accompagnement financier de la part de la Région.

En effet, la Région a déployé 6 dispositifs exclusivement dédiés au développement export des entreprises régionales :
Via - Conseil Export : structurer sa démarche export
Via - Init’export : se doter des outils de communication et marketing
Via- Junior Export : renforcer l’impact d’un stage export
Via - Prim’export : participer à un salon ou une mission à l’étranger
Via - Volontaire International en Entreprise : recruter un VIE
Via - Filière Export : conquérir collectivement un marché étranger

Au-delà, les dispositifs régionaux Via - Etude Export (Fonds Régional d’Aide au Conseil (FRAC)), Via - Dinamic et Via - Objectif Performance comportent des volets d’appui au développement international des entreprises.


Par ailleurs, la Région soutient les actions de Via - Prospect Export, le programme régional de promotion des filières à l'international (salons, missions, invitations d'acheteurs) organisés par ses partenaires et accompagne les initiatives des entreprises des filières d'excellence régionales via des dispositifs innovants et incitatifs (Via - V.I.E. Pays de la Loire, Via - Prim'Export).

à télécharger

Internationalisation. Les aides régionales

Les aides Via - Le Pack Export sont présentées dans la rubrique aides régionales.

 

Territoires d'innovation Pays de la Loire

Consulter le site Pays de la Loire territoire d'innovation

Téléprocédure Prim'Export aide à l'internationalisation

Consulter la page Prim'export aide à l'internationalisation

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00