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La Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC)

Mis en œuvre avec les OPCA, le Plan régional de continuité professionnelle donne un rôle primordial à l’anticipation des besoins de compétences, au regard de l’évolution des filières et des emplois.

Un axe majeur de ce Plan privilégie la dimension territoriale. La «Gestion territoriale des emplois et des compétences» consiste ainsi à mettre en œuvre, au sein de territoires en mutation, une action interprofessionnelle renforcée pour sécuriser les évolutions internes dans l’entreprise, ou une mobilité externe des salariés, en priorisant ceux des petites entreprises.

Première application : le territoire d’Ancenis

La GTEC est en place sur le bassin d’Ancenis, avec :

  • une cellule d’appui aux entreprises, pilotée par la CCI, avec les OPCA et Pôle emploi ;
  • une cellule «compétences», pilotée par le Comité de bassin d’emploi, avec les OPCA et Pôle emploi pour recenser les compétences du territoire (salariés et demandeurs d’emploi) et élaborer, au regard des besoins des entreprises, des programmes de formation ;
  • un « service public local de l’orientation » piloté par la Mission locale intercommunale, avec les 6 opérateurs locaux de l’accueil-information-orientation.

Deuxième territoire : le Grand-Saumurois

Depuis 2012, la démarche a été engagée sur le Grand-Saumurois, territoire présentant des fragilités. Avec l’appui de l’Agence régionale Pays de la Loire Territoire d’innovations, un état des lieux sur les enjeux de la chaîne orientation-formation-emploi a été construit, un plan d’actions sera lancé en 2013.

Prochains territoires concernés

De nouvelles démarches de GTEC sont prévues en 2013 : dans le Saumurois et le Sud-Vendée, premier trimestre de l’année, puis Sud-Sarthe, deuxième trimestre et enfin en Nord-Mayenne sur le deuxième semestre 2013.

Bon à savoir

La «Gestion territoriale des emplois et des compétences» comprend deux volets :
- un volet «ingénierie collective», pour conduire des diagnostics sur les compétences et une animation territoriale «Économie-Emploi-Formation» ;
- un volet «entreprises», pour repérer et faire émerger les besoins de formation dans les PME puis cofinancer, aux côtés des OPCA, des programmes de formation dans un cadre individuel ou collectif voire interprofessionnel.

 

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Consulter la lettre d'information Région emploi

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