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Service public de l’orientation

En Pays de la Loire, les acteurs de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi collaborent pour assurer un service public de qualité. Pour gagner encore en efficacité et améliorer leur coordination, ces acteurs ont signé en janvier 2013 une « Charte du service public de l’orientation », qui les engage encore plus fort dans la construction de ce service public.

Des objectifs ambitieux

Dans une démarche accompagnée et soutenue par l’État, la Région et les partenaires sociaux, la charte fixe trois principes fondamentaux partagés par 8 réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation qui se mettent en synergie pour porter des engagements communs.
1. L’orientation est un droit pour tous
Le droit à l’orientation concerne tous les publics : scolaires, étudiants, apprentis, salariés, actifs non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, retraités… quels que soient leur sexe, leur âge, leur situation et leur origine.
2. L’orientation relève d’une mission de service public
Le service public de l’orientation repose sur une égalité d’accès à l’ensemble de l’offre de services sur tous les territoires pour tous les publics, dans le respect du libre choix des individus.
3. L’accueil et l’information sont les premières étapes du droit à l’orientation
Chaque organisme, sur son territoire d’intervention, s’engage à accueillir toutes les personnes, à leur apporter un premier niveau de réponse, à les accompagner dans leur recherche documentaire, et enfin à leur garantir un conseil personnalisé à travers la mobilisation de deux structures maximum.

Une action dans les territoires, au plus près des usagers

Le service public de l’orientation s’inscrit dans les territoires : les différents acteurs ont l’objectif d’aboutir à la couverture de l’ensemble du territoire des Pays de la Loire à travers des conventions de coopération locale.

Partage d’expériences et renforcement des compétences

Le service public de l’orientation favorise le partage d’expériences et renforce les compétences des professionnels à travers des actions de formation, d’échanges de pratiques et de mutualisation. Le pilotage, l’animation et le suivi du programme régional sont assurés par le Carif-Oref des Pays de la Loire.

Bon à savoir

Les 8 réseaux signataires
- Cap emploi
- Centres d’information et d’orientation
- Fongecif Pays de la Loire
- Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife)
- Missions locales des Pays de la Loire
- Pôle emploi
- Réseau information jeunesse
- Services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP)

La loi du 24 novembre 2009, qui organise le service public d’information et d’orientation professionnelle, a créé le droit à l’orientation : « Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. ». La vision segmentée de l’orientation disparaît au profit d’une orientation tout au long de la vie pour tous les publics, quel que soit leur statut. 

 

Consulter la lettre d'information

Consulter la lettre d'information Région emploi

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