En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Liste d'actualités

Rénovation énergétique au Lycée Racan (72)

Le lycée d’enseignement général Racan, situé à Château du Loir dans la Sarthe, a bénéficié, pour deux de ses bâtiments, de travaux de rénovation énergétique. Il s’agissait d’isoler thermiquement les bâtiments par l’extérieur, de mettre en œuvre une façade en bardage bois, et de remplacer les...

Les différentes étapes de la vie d'un dossier de subvention européenne

Cette page décrit les différentes étapes de la vie d’un dossier de subvention européenne, pour le FEDER, le FSE et le FEADER.

Le FEAMP en Pays de la Loire 2014-2020

Le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) vise à soutenir le développement durable de la pêche, de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation.

Communiquer sur son projet européen

L'Europe soutient le développement du territoire régional et il faut le faire savoir ! Chaque porteur de projet bénéficiaire d'une aide européenne devient un ambassadeur de l'Europe. Communiquer sur son projet, c'est démontrer que l'Europe intervient concrètement dans le quotidien des Ligériens.

Un réseau d’associations locales pour s’investir, comprendre et s’informer sur l’Europe.

Permettre à l’ensemble des ligériens de s’informer sur l’Europe : telle est l’ambition de la politique impulsée par la Région Pays de la Loire en accompagnant les associations locales à vocation européenne.

Voir le détail de l'actualité:Modernisée, la criée du Croisic redevient rentable

Modernisée, la criée du Croisic redevient rentable

La rénovation de la criée du Croisic (44) était indispensable. Elle seule pouvait redonner du souffle à cet équipement et lui permettre de redevenir rentable. Des travaux rendus possibles par l’attribution de fonds européens.

Voir le détail de l'actualité:Les technologies composites des voitures de demain s’inventent en Mayenne

Les technologies composites des voitures de demain s’inventent en Mayenne

Au CEMCAT de Changé, en Mayenne, l’argent de l'Europe participe à l'innovation et à la recherche dans les matériaux composites pour les transports. Au menu : baisse des consommations ou renforcement de la sécurité.

Règlement d’intervention : Dotation Jeune Agriculteur et prêts bonifiés

La Commission permanente du Conseil régional a adopté le 10 avril 2015 le règlement d’intervention pour l’installation afin de mettre en œuvre de la Dotation Jeune Agriculteur et des prêts bonifiés (dispositifs 6.1.1 et 6.1.2 du programme de développement rural régional) en Pays de la Loire.

Consultation - Programme de développement rural régional (PDRR)

La Région des Pays de la Loire, en sa qualité d’autorité de gestion du programme de développement rural régional (PDRR),organise une consultation du public sur le volet environnemental de ce programme. Cette consultation se tient du 28 juillet au 5 septembre inclus.

Consultation Europe

Programme Opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020 la Région Pays de la Loire consulte le public

Nouveau programme ERASMUS plus

Approuvé par le Parlement européen le 19 novembre dernier, le nouveau programme européen 2014-2020 « ERASMUS + » regroupera, dès janvier 2014, l’ensemble des programmes actuels en faveur de l’éducation, de la formation tout au long de la vie, de la jeunesse et des sports.
Plus de 260 personnes étaient réunies à la Région Pays de la Loire les...

Les PAC

Quel programme pour soutenir mon projet ? Découvrez les nombreuses thématiques que couvrent les programmes sectoriels de l’Union européenne.

La mobilité européenne et internationale

Étudiants, la Région des Pays de la Loire soutient les mobilités effectuées à l’étranger. Si vous devez effectuer un stage ou une poursuite d’études dans le cadre de votre cursus, la Région peut vous aider à boucler votre budget. Envoléo, c’est un forfait de 1 000 euros versé au début du séjour, avec une majoration possible de 1 000 euros pour...

La mobilité européenne et internationale

Étudiants, la Région des Pays de la Loire soutient les mobilités effectuées à l’étranger. Si vous devez effectuer un stage ou une poursuite d’études dans le cadre de votre cursus, la Région peut vous aider à boucler votre budget. Envoléo, c’est un forfait de 1 000 euros versé au début du séjour, avec une majoration possible de 1 000 euros pour...

L’Espace Interrégional Européen : une représentation régionale au cœur des institutions européennes.

Inauguré le 12 octobre 2005, l’Espace Interrégional Européen, situé à Bruxelles, représente les intérêts des régions Bretagne, Poitou-Charentes et Pays de la Loire auprès des institutions européennes. L’EIE est également chargé d’une veille informative sur l’activité de l’Union européenne.

Vos députés au Parlement européen.

La région des Pays de la Loire compose, avec les régions Bretagne et Poitou-Charentes, la zone électorale OUEST lors des élections au Parlement européen.

Une mobilisation active au sein de réseaux européens

La Région des Pays de la Loire participe aux travaux de plusieurs instances représentatives qui défendent les intérêts régionaux français à Bruxelles. Ces travaux permettent de faire remonter les priorités régionales auprès des instances décisionnaires européennes, ainsi qu’un échange de bonnes pratiques entre les différents membres du même réseau.

Les coopérations décentralisées en Pays de la Loire : 3 régions européennes partenaires.

S’appuyant sur une tradition d’ouverture internationale qui traverse tout le territoire des Pays de la Loire, la Région anime les coopérations décentralisées qu’elle a initiées en Europe qui sont le Schleswig-Holstein - Allemagne / Emilie Romagne - Italie / Balaton - Hongrie. Mettre les liens sur les 3 territoires

Le FRASECOPE, un soutien régional pour vos actions de sensibilisation et vos projets européens (dispositif en cours de révision)

Afin d’aider les acteurs ligériens à inscrire leur action dans le cadre de projets européens, la Région des Pays de la Loire a mis en place le Fonds Régional d’Appui à la Sensibilisation à l’Europe et à la Coopération Européenne (FRASECOPE). Ce dispositif est décliné en trois volets : - Le soutien à des actions de sensibilisation à l’Europe, ...

Les animateurs Europe : des formations à destination de tous.

Depuis 1991, la Région des Pays de la Loire mène une action visant à favoriser l'appropriation de l'Europe en s'adressant aux établissements scolaires, aux organismes de formation, aux associations et organismes divers.Des intervenants appelés "Animateurs Europe", formés en continu aux questions européennes, réalisent des interventions auprès de...

Le Programme d’Actions Educatives régional à l’intention des lycéens.

Le programme d’Actions Educatives mis en œuvre par la Région Pays de la Loire accompagne les enseignants dans leur projet pédagogique à travers différentes actions sur les thèmes de la citoyenneté, du vivre ensemble, de l’ouverture à l’international, de la santé, du sport ou de la recherche. L’un de ses volets est consacré à l’Europe, avec...

Les fonds européens en Pays de la Loire

Depuis le 1er janvier 2014, les élus régionaux sont dotés d’une nouvelle responsabilité, traduire les orientations européennes pour la période 2014-2020 afin de les adapter aux besoins et enjeux des Pays de la Loire.

Europe en Pays de la Loire. La lettre d'information

L'essentiel de l'actualité des programmes européens en Pays de la Loire.

L’Europass : un passeport européen de la connaissance

L’Europass est un dispositif européen destiné à attester des connaissances acquises au cours d’un parcours de mobilité européenne. Il s’adresse à un large public au parcours et aux expériences variées : lycéens, étudiants, apprentis…

Voir aussi

Voir aussi sur le site

Voir le détail de l'actualité:

Afin de réduire les écarts de développement entre les régions de l'Union européenne, une nouvelle politique régionale, dite « de cohésion » est entrée en vigueur le 1er janvier 2007, pour une période de 7 ans. A ce titre, la région est concernée par les objectifs « Compétitivité régionale et emploi » et « Coopération » (FEDER et FSE). Deux autres...

Voir le détail de l'actualité:Les programmes d'actions communautaires

Les programmes d'actions communautaires

Par ces dispositifs, la Région des Pays de la Loire souhaite informer sur tous les programmes en accès direct à la Commission européenne ; aider à la recherche de partenaires européens, aux montages de projets et à la rédaction du dossier de candidature.

Des eurodéputés présents sur le terrain

La région des Pays de la Loire compose, avec les régions Bretagne et Poitou-Charentes, la zone électorale OUEST lors des élections au Parlement européen. La liste des eurodéputés de l'Ouest.

Les coopérations décentralisées en Europe

La Région Pays de la Loire entretient depuis plus de 10 ans trois coopérations institutionnelles en Europe : la Région Emilie-Romagne en Italie (1991), le Land du Schleswig-Holstein en Allemagne (1992) et trois départements hongrois Veszprém, Zala et Somogy encerclant le plus grand lac d’Europe, le Balaton (1996).

Les Pays de la Loire et l'Europe

En matière d'Europe, la Région intervient sur plusieurs fronts. D'abord, elle apporte son soutien aux porteurs de projets liés à des financements européens. Elle joue aussi un rôle important dans l'information des citoyens. Enfin la Région est elle-même un acteur dans le jeu européen. Cela passe par une présence renforcée à Bruxelles et une...

Fête de l’Europe et élections européennes de mai 2014

La politique régionale d’information et de sensibilisation sur l’Europe vise à favoriser l’appropriation des problématiques européennes, ainsi qu’à valoriser le fait européen en région.

Maison de l’Europe à Nantes :

Du 7 au 25 mai 2014 : Choisissez l’Europe que vous voulez !

Maison de l’Europe Angers et Maine-et-Loire :

En mai, dans le département du Maine-et-Loire et en particulier à Angers, la Fête de l’Europe sera tout d’abord l’occasion de sensibiliser les angevins aux enjeux des élections européennes.

Centre d’information Europe Direct de la Roche-sur-Yon :

L'Europe, ça vous regarde

Euradionantes :

Toute l’information locale européenne et de nombreuses émissions sur les élections

Maison de l’Europe de Mayenne :

A l'occasion des élections européennes, de la Journée de l'Europe et de la 3e édition d'EUROPA'Festival, la Maison de l'Europe en Mayenne organise un festival européen de la jeunesse du 1er au 4 Mai.

Graine d’Europe :

Graine d’Europe propose plusieurs actions phares au mois de mai

Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe :

La Maison de l’Europe-Europe Direct de la Sarthe et le centre socioculturel François Rabelais de Changé s’associent pour la semaine de l’Europe 2014 !

Fonds européens en Pays de la Loire 2014 - 2020

La gestion des fonds européens est confiée aux Régions qui sont responsables de la déclinaison de ces politiques sur leurs territoires. Pour ce faire, elles disposent d’une enveloppe de crédits européens pour sélectionner et suivre les projets qui contribueront à leur développement.

Le FEADER en Pays de la Loire 2014-2020

De 2014 à 2020, la Région des Pays de la Loire dispose d’une enveloppe de 457,6 millions d’euros au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour soutenir des projets en faveur d’une agriculture, de secteurs agroalimentaire et forêt-bois, compétitifs et innovants, respectueux de l’environnement, résilient face au...

Aides directes de l’Europe en Pays de la Loire

Ces aides de l'Europe sont gérées et délivrées par la Commission européenne (ou un autre organisme par délégation) à la suite d’appels à propositions, lancés et suivis par l’intermédiaire de la Région. Elles cofinancent des projets ou organisations qui participent à la mise en œuvre d’une politique thématique de l’Union européenne : culture,...

Les fonds européens en Pays de la Loire 2014-2020

Qu'ils soient menés en Mayenne, Maine et Loire, Vendée, Sarthe ou Loire-Atlantique les projets répondant aux priorités européennes dans divers secteurs tels que l'agriculture, la recherche-innovation, l'apprentissage, la transition énergétique, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire, la protection de la biodiversité, etc, sont...

FEADER - 311 - Diversification vers des activités non agricoles

Maintien et développement des activités économiques pour favoriser l’emploi en zone rurale.

FEADER - 321 - Services essentiels pour la population rurale

Améliorer la qualité de vie, de développer et de gérer l’attractivité résidentielle pour les populations des zones rurales

FEADER - 323 B - Préservation et mise en valeur du patrimoine rural : Contrats de gestion Natura 2000

Entretien ou restauration des sites Natura 2000 (hors milieux forestiers et hors production agricole)

FEADER - 323 D - Conservation et mise en valeur du patrimoine naturel

Préservation et mise en valeur du patrimoine rural naturel

FEADER - 341 A - Stratégies locales de développement filière forêt-bois

Ancrer la forêt dans le territoire et la promouvoir comme instrument d’aménagement durable de l’espace.

FEADER - 341 B - Ingénierie territoriale

Favoriser l'organisation des acteurs autour de projets de territoires intégrés et partagés, en intervenant sur des projets ruraux à caractère transversal et multipartenarial.

FEADER - 411 - 412 - 413 - Mise en oeuvre des stratégies locales de développement

Objectifs

L’approche Leader soutient des projets ayant un caractère « pilote » à destination des zones rurales, c’est-à-dire fondés sur :
- La définition d’une stratégie locale de développement conçue pour un territoire rural infra-régional identifié au moyen d’une liste précise de communes ;
- Un partenariat local...

FEADER - 421 - Coopération interterritoriale et transnationale

Objectifs

La coopération, qu’elle soit transnationale ou interterritoriale, permet une ouverture et des échanges d’expérience très précieux ; elle est facteur de diffusion de la citoyenneté européenne dans sa dimension transnationale, d’innovation et peut permettre de mener à bien certains projets, comme la mise en marché de produits et...

FEADER - 431 - Fonctionnement des GAL - Acquisition de compétences et actions d’animation sur le territoire

Objectifs

L’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies locales par le groupe d'action locale (GAL) requièrent un travail d’ingénierie et d’animation qui doit être soutenu.

Bénéficiaires de l'aide

Les bénéficiaires éligibles sont définis par les groupes d'action locale, en fonction de leur stratégie. Ils figurent en...

FEADER - 511-1 - Réseau rural régional

Objectifs

Décloisonner les relations entre acteurs du monde rural, démultiplier l'action du réseau rural national et européen. Faciliter la conception de projets intégrés, améliorer la qualité des projets et leur valorisation.

Bénéficiaires de l’aide

Les bénéficiaires de l’aide sont notamment :
  • les services de...

FEADER - 214 H - Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques

La présence d’une entomofaune pollinisatrice active est particulièrement favorable à la biodiversité, en favorisant la reproduction de nombreuses espèces végétales participant elles-mêmes à des chaînes biologiques complexes. Cette présence est encore plus particulièrement utile dans les zones spécialement intéressantes du point de vue de la...

FEDER - 211 : Identifier et préserver les milieux naturels et les espèces les plus remarquables, définir et mettre en œuvre le schéma régional de cohérence écologique

Il s’agit d’une part d’identifier et de préserver les milieux naturels et les espèces les plus remarquables, et d’autre part de définir et mettre en œuvre le schéma régional de cohérence écologique. Les catégories d’actions éligibles seront les suivantes :

FEDER - 212 : Mettre en œuvre des mesures de gestion de l’eau liées au respect de la directive-cadre sur l’eau

Il s’agit de mettre en œuvre des mesures de gestion de l’eau liées au respect de la directive-cadre sur l’eau. Les catégories d’actions éligibles seront les suivantes :

FEADER - 216 - Aide aux investissements non productifs (agricoles)

Financer des investissements non productifs lorsqu’ils sont nécessaires à la réalisation des dispositifs agroenvironnementaux ou d’autres objectifs agroenvironnementaux, ou pour renforcer l’utilité publique d’une zone Natura 2000 ou d’autres zones agricoles à haute valeur naturelle.

FEDER - 221 : Efficacité énergétique et promotion de l’éco-responsabilité

Cette mesure vise spécifiquement la promotion de l’efficacité énergétique et de l’éco-responsabilité. Il s’agit de :

FEDER - 222 : Développer les énergies renouvelables et l’utilisation de biomatériaux

En complément de la mesure 221 qui vise à réduire la consommation énergétique et promouvoir l’éco-responsabilité, la mesure 222 favorise le développement des énergies renouvelables (l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la géothermie, la biomasse, la houle…), l’utilisation des biomatériaux et des cultures énergétiques en lien avec le FEADER. Les...

FEP - 311 a : Actions collectives à portée locale

FEADER - 323 D - Conservation et mise en valeur du patrimoine naturel

Préservation et mise en valeur du patrimoine rural naturel

FEDER - 231 : Actions transversales

Il s’agit ici de soutenir les actions transversales : appui aux réseaux de mesure et de systèmes de surveillance et d’alerte ainsi qu’au développement des TIC dans ce cadre, aux études, aux actions de prévention, à l’expertise, à la formation et à la sensibilisation des acteurs et du public.

FEADER - 323 B - Préservation et mise en valeur du patrimoine rural : Contrats de gestion Natura 2000

Entretien ou restauration des sites Natura 2000 (hors milieux forestiers et hors production agricole)

FEDER - 232 : Risques naturels

Cette mesure concerne spécifiquement les risques naturels. VIS-A-VIS DES RISQUES D’INONDATION :

FSE - 311 : Accompagner les politiques de l'Etat pour renforcer la cohésion sociale

Il s’agit de favoriser le retour à l’emploi des jeunes et des adultes les plus en difficultés et des bénéficiaires de minima sociaux, notamment par des actions de formation dans le cadre des contrats aidés qui leur sont destinés, afin de construire des parcours d’accompagnement individualisés vers la qualification, finalisés sur l’accès à un...

FEDER - 233 : Pollution et risques technologiques

Cette mesure concerne spécifiquement la pollution et les risques technologiques, notamment l'établissement et la mise en œuvre des plans de prévention des risques et des pollutions (technologiques, air, eaux), y compris les actions d’information des résidents et personnes travaillant ou circulant à proximité des sites concernés. Les actions mises...

FEADER - 227 - Investissements non productifs en milieux forestiers

Protection ou restauration de la biodiversité dans les forêts situées dans des sites Natura 2000 (proposés ou désignés) dotés d’un document d’objectif.

FEDER - 311 : Déplacements de voyageurs

Afin de faciliter leurs déplacements, les pôles d’échange multi-modaux permettent aux voyageurs d’accéder sur un même site à plusieurs modes de transport collectif (dont un lourd : mode ferré). Le FEDER permet de financer ces nouvelles infrastructures qui devront notamment faciliter l’accessibilité aux transports collectifs pour les personnes à...

FEDER - 312 : Déplacements de marchandises

Afin de réduire le transport de marchandises par la route, les plate-formes multi-modales permettent aux transporteurs routiers d’accéder à un mode de déplacement maritime ou ferroviaire. Le FEDER permet de financer les aménagements nécessaires à la réalisation de ces infrastructures.

FEDER - 313 "Etudes pour le développement de nouveaux moyens de transport"

Le FEDER peut soutenir les études pour le développement de nouveaux moyens de transport : lignes ferroviaires rattachées aux réseaux transeuropéens de transport (RTE-T), navigation fluviale, tramway, busway…

FEADER - 222 - Première installation de systèmes agroforestiers sur des terres agricoles

Il s'agit de contribuer au respect des engagements de la France en matière de lutte contre l'effet de serre, de développement des énergies renouvelables, de protection des sols, de l'eau en qualité et en quantité, de préservation de la biodiversité et d'entretien du paysage.

FSE - 311 : Accompagner les politiques de l'Etat pour renforcer la cohésion sociale

Il s’agit de favoriser le retour à l’emploi des jeunes et des adultes les plus en difficultés et des bénéficiaires de minima sociaux, notamment par des actions de formation dans le cadre des contrats aidés qui leur sont destinés, afin de construire des parcours d’accompagnement individualisés vers la qualification, finalisés sur l’accès à un...

FEDER – 315 "Actions d’animation, d’information et de sensibilisation du public. Expérimentations et études promouvant les transports urbains utilisant des énergies propres"

Au titre de cette mesure, le FEDER peut soutenir:

  • les actions d’animation, d’information et de sensibilisation du public aux transports les moins polluants (plans de mobilité, actions pédagogiques,…);
  • les actions de suivi et d’évaluation des expérimentations;
  • les études liées aux transports urbains...

FEDER - 316 "Transports doux"

Le FEDER soutiendra l’utilisation des modes de déplacements doux et l’incorporation des transports doux dans les centres multimodaux d’information et les centrales de mobilité.

FEADER - 214 C - Système fourrager polyculture élevage économe en intrants

Une gestion extensive des prairies avec un système fourrager économe en intrants associée à une réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques permet de préserver la qualité des eaux et d’améliorer le paysage.

FEADER - 214 I3 - Mesures agro-environnementales territorialisées : autres enjeux

Accompagner les exploitations agricoles ayant des surfaces sur le vignoble nantais, afin de mettre en oeuvre des mesures agroenvironnementales ciblées et exigeantes au travers de dispositifs contractuels d’engagement sur 5 ans.

FEADER - 214 F - Protection des races menacées

La présence d’une entomofaune pollinisatrice active est particulièrement favorable à la biodiversité, en favorisant la reproduction de nombreuses espèces végétales participant elles-mêmes à des chaînes biologiques complexes. Cette présence est encore plus particulièrement utile dans les zones spécialement intéressantes du point de vue de la...

FEADER - 221 - Premier boisement de terres agricoles

Contribuer aux engagements de la France en matière de lutte contre l’effet de serre.

FEADER - 214 I1 - Mesures agro-environnementales territorialisées enjeu Natura 2000

Accompagner les exploitations agricoles ayant des surfaces sur des territoires à enjeux (zones humides et à Osmoderma), afin de mettre en oeuvre des mesures agroenvironnementales ciblées et exigeantes au travers de dispositifs contractuels d’engagement sur 5 ans.

FEADER - 214 I2 - Mesures agro-environnementales territorialisées enjeu DCE

Accompagner les exploitations agricoles ayant des surfaces sur des territoires à enjeux, afin de mettre en oeuvre des mesures agroenvironnementales ciblées et exigeantes au travers de dispositifs contractuels d’engagement sur 5 ans.

FSE - 212 : Accès des jeunes au marché du travail par un renforcement de l'accueil et de l'orientation

Les jeunes peu ou pas qualifiés rencontrant des difficultés importantes pour accéder à un premier emploi ont besoin d’un accompagnement renforcé pour franchir les différentes étapes du projet professionnel au maintien dans l’emploi. Sont mobilisées en premier lieu pour ce travail les Missions Locales et PAIO, sur l’ensemble des territoires.

FEP - 311 b : Actions collectives à portée nationale

FSE - 113 : Accompagnement des mobilités et du reclassement des salariés

Face à des situations de crise pour lesquelles n’ont pu être mises en œuvre des mesures d’anticipation, le FSE peut être utilement mobilisé pour des opérations facilitant le reclassement des salariés licenciés pour motif économique vers des secteurs d’activité qui offrent des perspectives d’embauche.

FSE - 312 : Appuyer les politiques des communes et des structures intercommunales dans la mise en œuvre des PLIE

Les plans locaux pour l’insertion et pour l’emploi mobilisent un ensemble de dispositifs en faveur de l’insertion afin d’organiser des parcours individualisés vers l’emploi pour des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, allocataires de minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, ou toutes autres personnes en...

FSE - 313 : Appuyer les politiques d'insertion des Départements

Les programmes départementaux d’insertion, initiés et mis en œuvre par les Conseils généraux, développent actions et mesures favorisant l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI/RSA, en priorité. La mobilisation du FSE doit pouvoir renforcer celle-ci et favoriser l’accès et le retour à l’emploi de ces personnes menacées d’exclusion...

FSE - 112 - Pratiques innovantes et préventives de GRH pour anticiper les évolutions dans les PME PMI

Les PME/PMI connaissent souvent des difficultés ou des insuffisances en matière de gestion des ressources humaines, alors qu’elles sont confrontées à un environnement économique et social qui évolue rapidement. Le FSE peut les aider à concevoir et mettre en œuvre des actions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

FSE - 321 : Soutenir les publics ayant des difficultés particulières d'insertion

Il s’agit d’apporter des réponses spécifiques ou d’adapter le droit commun pour les publics confrontés à des difficultés particulières : personnes sous main de justice, personnes ne maîtrisant pas ou peu les savoirs de base, personnes handicapées, détenus. Pour tous ces publics, les actions aidées doivent concourir à la mise en œuvre d’une offre...

FEP - 311 b* : Contrats bleus

FSE - 322 : Lutter contre le décrochage et l'abandon scolaire précoce

Pour prévenir une exclusion sociale précoce d’un certain nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification ni projet professionnel, un travail de suivi et d’accompagnement doit être entrepris suffisamment en amont, redonnant motivation et goût d’apprendre, ou orientant ces jeunes vers des structures spécifiques au sein de...

FSE - 331 : Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité

Il s’agit de développer des actions de sensibilisation et de formation en direction des acteurs du monde de l’entreprise privée et de promouvoir la diversité dans le monde du travail.

FSE - 111 : Anticipation et prévention des mutations économiques

Les branches professionnelles et les entreprises sont confrontées à des évolutions importantes en termes de technologies, modalités et lieux de production, démographie… Elles doivent les anticiper au mieux pour assurer leur maintien et leur développement et offrir ainsi à leurs salariés des capacités d’emplois en nombre et de qualité.

FSE - 411 : Innovations et adaptations pédagogiques

La formation, à la fois professionnelle et technique (savoir et savoir-faire) mais également dans le domaine relationnel et comportemental (savoir-être), est une des conditions indispensables à une insertion professionnelle durable. Formation initiale, mais également formation tout au long de la vie, ce qui nécessite des modalités spécifiques,...

FEP - 312 : Création et restructuration des organisations de producteurs et associations d'OP

FSE - 422 : Mise en réseau et professionnalisation des acteurs de l'insertion

Le secteur de l’insertion par l’activité économique est directement producteur de richesses tout en accompagnant vers l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles importantes. Participant également à la vie et au développement des territoires, les activités d’utilité sociale portées notamment par le secteur...

FSE - 221 : Actions de formation pour les demandeurs d'emploi, jeunes et adultes

Pour un certain nombre de demandeurs d’emploi, l’accès à l’emploi nécessite l’acquisition d’une première ou nouvelle formation, si possible qualifiante. Cette formation doit répondre au mieux d’une part aux besoins reconnus des demandeurs d’emploi, compte tenu de leur expérience et formation antérieures, d’autre part aux besoins constatés des...

FSE - 423 : Initiatives locales : renforcer l'accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs

Les « petits » organismes créateurs d’activité et les « petites » structures locales, relevant notamment du monde associatif, bénéficient peu des crédits communautaires, faute d’une solidité financière et d’une organisation administrative suffisante. Le recours à un organisme intermédiaire, tel que mis en place par la mesure 10b de la...

FEP - 33 a : Equipement des ports de pêche - volet immobilier

FSE - 431 : Projets innovants et expérimentaux

Certaines actions trop innovantes ne parviennent pas à être identifiées dans les dispositifs publics ou dans les réseaux associatifs. Elles apportent néanmoins une valeur ajoutée aux dispositifs d’emploi et d’inclusion sociale et favorisent de nouvelles méthodes et pratiques de travail, des démarches d’acteurs inédites et le renouvellement des...

partager

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00