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Enseignement supérieur, recherche et innovation : un nouveau schéma régional adopté pour la période 2014-2020

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont constitutifs de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, un modèle qui vise à mettre le savoir au coeur de la société et des dynamiques territoriales, et qui repose sur la formation des hommes et des femmes et sur l’innovation collective.

Les Etats membres de l’Union Européenne ont choisi de mettre l'innovation au rang de leurs priorités et de fixer des objectifs ambitieux pour l'enseignement supérieur et la recherche, dans lesquelles les Régions ont un rôle majeur à jour. Afin de traduire concrètement sur notre territoire cette priorité donnée à l’innovation, le Conseil Régional a engagé il y a plusieurs mois l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur la période 2014-2020. Ce dernier doit répondre aux enjeux spécifiques à ce domaine, mais aussi concourir aux objectifs régionaux de justice sociale, d’égalité dans l’accès à la formation, aux savoirs et à la culture, de développement durable, de renforcement des dynamiques d’innovation, d’accès pour tous à des emplois de qualité, d’équilibre territorial, d’ouverture européenne et internationale…

Au cours de l’année 2012, une large concertation a ainsi associé l’ensemble des acteurs du territoire, notamment dans le cadre du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT) et de ses commissions thématiques et transversales, mais aussi au cours de deux journées de concertation en octobre et novembre. Ces nombreux temps de débat et de discussion ont permis d’identifier les principaux enjeux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de dégager des axes prioritaires qui constituent la colonne vertébrale du projet de schéma qui a été présenté lors d’une Assemblée plénière du CCRRDT le 14 février 2013.

Une phase de consultation de l’ensemble des acteurs institutionnels sur la base de ce projet de Schéma Régional a été réalisée. Les acteurs ont eu la possibilité de réagir à ce projet, d'apporter des compléments ou des corrections, jusqu'au 27 mars 2013.

Les élus régionaux ont adopté la version finale du schéma le 27 juin 2013. Le document peut être téléchargé ci-joint.

Les documents relatifs aux ateliers des mois d'octobre et novembre 2012 peuvent être téléchargés ci-joint :

 

Ateliers du 25/10/12

1-Comment définir collectivement les objets de la recherche ?

 2-Quel(s) accompagnement(s) différencié(s) pour quel(s) développement(s) de la recherche ?

3-Quelle ambition internationale pour l’enseignement supérieur et la recherche ?

4-Comment gérer les compétences et attirer les talents ?

5-Comment favoriser la démocratisation et la réussite dans l’enseignement supérieur ?

6-Comment piloter et développer l’offre des formations supérieures à l’échelle régionale ?

7-Quelle place pour l’enseignement supérieur et la recherche dans la dynamique des territoires ?

8-Comment renforcer les liens Science – Société ?

9-Comment mieux valoriser les compétences académiques dans l’écosystème de l’innovation ?

10-Quels outils partagés de gouvernance et d’action ?

Ateliers du 23/11/12

1-Comment définir collectivement les objets de la recherche ?

2- Quel(s) accompagnement(s) différencié(s) pour quel(s) développement de la recherche ?

3-Quelle ambition internationale pour l'enseignement supérieur et la recherche ?

4-Comment gérer les compétences et attirer les talents ?

5-Comment favoriser la démocratisation et la réussite dans l'enseignement supérieur ?

6- Comment piloter et développer l'offre des formations supérieures à l'échelle régionale ?

7-Quelle place pour l'enseignement supérieur et la recherche dans la dynamique des territoires ?

8- Comment renforcer les liens Science-Société ?

9- Comment mieux valoriser les compétences académiques dans l'écosystème de l'innovation ?

10- Quels outils partagés de gouvernance et d'action ?

 

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