En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Espaces naturels

Préservation de la biodiversité

A l’exception des zones humides (11% de la surface régionale et 2ème région française pour l’étendue de ce type de milieux), la Région des Pays de la Loire possède un des plus faibles taux d’espaces naturels remarquables au regard des autres régions françaises. Toutefois, les enjeux régionaux en termes de biodiversité restent conséquents.

La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) a désigné les Régions comme chef de file auprès des collectivités, c’est à dire pilote, en matière de biodiversité. Elles doivent, à ce titre, mettre en place une gouvernance avec l’Etat, les collectivités, les associations, etc.

Tirant parti au maximum de l’organisation existante afin de passer au plus vite à l’action, une nouvelle gouvernance régionale a ainsi été mise en place, en 2017, en Pays de la Loire. Elle s’appuie désormais sur un Comité de pilotage (Région, Départements, Etat, Agence de l’eau, Agence Française de la Biodiversité), le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel ainsi que sur le Comité régional Biodiversité qui s’est réuni déjà à deux reprises en 2017.

Cette dynamique collective est mobilisée sur la définition d’une stratégie régionale biodiversité 2018-2023 centrée autour de trois éléments cadres :
• concertation dans le respect des prérogatives de chacune mais à la recherche d’une plus grande synergie d’actions ;
• mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux autour d’un projet partagé et opérationnel ;
• valorisation de notre capital naturel comme facteur d’attractivité de notre territoire, moteur de l’économie ligérienne et facteur de cohésion territoriale.


L’adoption de ce cadre d’intervention partagé est prévue pour l’été 2018. Il constitue avec l’adoption des contrats de Parcs naturels régionaux (PNR) 2018-2020, le grand chantier 2018 pour la biodiversité. A l’issue de ce travail collectif, la Région pourra faire évoluer ses dispositifs en vigueur (règlement « entreprises et biodiversité », « contrat nature », « Réserves naturelles régionales », …) et adapter les moyens financiers affectés.

PNR de l’estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu

L’idée d’un Parc naturel régional (PNR) pour développer et valoriser l’Estuaire de la Loire était ressortie des débats des Assises régionales de la Loire et de l’Estuaire, organisées en 2011 par la Région.

La Région a souhaité prolonger ces réflexions autour de l’intérêt et de la faisabilité d’un PNR sur l’Estuaire de la Loire et le Lac de Grand Lieu en conduisant une étude. Lancée en 2014, les propositions issues de cette étude ont été présentées aux collectivités concernées et aux acteurs locaux, lors d’un forum de restitution, le 28 janvier 2015. La Région reste à la disposition des collectivités concernées pour poursuivre le travail de concertation sur le travail mené et déterminer la suite à lui donner.

Aides régionales milieux naturels

Contrat Nature

Soutenir des territoires pilotes désireux d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification mais également de définir et mettre en œuvre des projets collectifs et opérationnels de préservation de leur maillage écologique préalablement identifié.

Gestion durable du trait de côte

Prendre en compte les aléas et les enjeux sur les espaces littoraux dans la définition des actions de protection des personnes et des biens. Développer une démarche de protection globale et cohérente. S’inscrire dans le cadre d’un aménagement durable du littoral, par des travaux respectueux des espaces naturels et de la biodiversité.

Mesures agri-environnementales Biodiversité

Accompagner les exploitations s’engageant dans la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptées à la préservation de la biodiversité dans les zones humides majeures identifiées, par la prise en charge des surcoûts et manques à gagner consécutifs aux changements opérés.

Réserves naturelles régionales

Identification de l’intérêt régional du site sur la base d’un diagnostic des richesses patrimoniales présentes et des enjeux identifiés Elaboration et mise en oeuvre d’un plan de gestion sur 6 ans adapté aux enjeux et objectifs identifiés.

Soutien aux Parcs Naturels Régionaux

En tant que membre des syndicats mixtes de gestion, la Région Pays de la Loire apporte son concours financier au fonctionnement des Parcs Naturels Régionaux mais également à la mise en oeuvre de certaines opérations relevant de leur charte et portant sur les priorités régionales en matière d’environnement, à savoir : • la biodiversité, les milieux...

Pays de la Loire Energie Tour 2018

Transition énergétique

Réserves naturelles régionales

Consulter la page réserves naturelles régionales

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00