En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Espaces naturels

Préservation de la biodiversité

Forts d’un patrimoine naturel exceptionnel mais néanmoins fragile, les Pays de la Loire figurent parmi les régions françaises les plus mobilisées pour la préservation et la valorisation de la biodiversité qui constitue un véritable patrimoine collectif, support d’activités économiques et facteur d’attractivité du territoire.

Chef de file des collectivités sur ce thème, suite à la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, la Région des Pays de La Loire est l’une des pionnières en France dans l’élaboration d’une stratégie régionale.

Une large concertation au plus près des territoires a été engagée dès l’automne 2017 pour son élaboration : organisation de groupes de travail sur les enjeux clés, de cinq rencontres départementales auprès des acteurs, d’échanges réguliers avec les membres du comité de pilotage (Etat, Agence de l’eau, Agence Française pour la Biodiversité, Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et du Comité régional Biodiversité. La Région s’est également entourée d’entreprises ambassadrices de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (Algosource, SNCF Réseau, ENEDIS, Syndicat Saumur Champigny, Biotope syntec ingénierie et Fleury michon) qui ont choisi de s’impliquer dans la préservation de la biodiversité, et qui témoignent de l’opportunité que représente la biodiversité dans leur activité.

L’élaboration de cette stratégie s’est articulée autour de trois convictions fortes :

  • La biodiversité régionale se doit d’être préservée, pour sa valeur intrinsèque et pour les services qu’elle rend à notre société :

- services d’approvisionnement,

- services culturels,

- services de régulation,

- services économiques ;

  • La biodiversité, est un enjeu d’attractivité de notre territoire ;
  • La biodiversité est enfin un moteur pour l’économie ligérienne (filières agricoles, aquacoles, forestières et touristiques …).

Elle a donc pour ambition d’être un document de référence et d’action en la matière pour engager véritablement les Pays de la Loire dans une transition écologique. Pour cela, elle :

  • aborde l’ensemble des domaines et sujets en lien avec la biodiversité et couvre aussi bien les enjeux environnementaux qu’économiques ;
  • est intégratrice par le fait qu’elle s’appuie sur l’ensemble des politiques portant ou interagissant sur le patrimoine naturel ;
  • est opérationnelle et pragmatique en déclinant des actions concrètes. Pour cela, elle mobilise l’ensemble des moyens nécessaires et s’appuie sur les dynamiques, les actions et les dispositifs existants.

Le défi de la SRB 2018-2023 réside dans la manière de conforter la coopération entre les acteurs autour d’un projet de territoire partagé et tourné vers la préservation de notre capital naturel, qui contribue à l’identité et à l’attractivité de notre région.

C’est ainsi, qu’au-delà de la définition de l’ambition et de l’identification de 7 enjeux et 11 objectifs prioritaires, les acteurs se sont fortement exprimés en faveur d’une feuille de route opérationnelle regroupant les 19 chantiers prioritaires à mettre en œuvre sur la période 2018-2023 (cf. synthèse téléchargeable ci-dessous).

Votée en Comité régional biodiversité (CRB) en juin 2018, la stratégie régionale pour la biodiversité  (SRB) 2018-2023 a été adoptée en session du Conseil régional en octobre 2018 (cf. présentation de la  Session téléchargeable ci-dessous).

Dans le respect de leurs prérogatives, les partenaires et acteurs régionaux vont désormais œuvrer collectivement à l’atteinte de cette ambition régionale ainsi qu’à sa réussite. Au même titre que ces partenaires, la Région va  mobiliser l’ensemble de ses outils (Contrat Nature, règlement « entreprises et biodiversité », partenariats « biodiversité », dispositifs agroenvironnementaux, etc.) et politiques sectorielles (Réserves naturelles régionales, Parcs naturels régionaux, etc.) pour contribuer à l’atteinte des objectifs de cette feuille de route.

Enfin, cette SRB 2018-2023 s’inscrit dans une réflexion plus large autour de la démarche Pays de la Loire 2050 et de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). 

PNR de l’estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu

L’idée d’un Parc naturel régional (PNR) pour développer et valoriser l’Estuaire de la Loire était ressortie des débats des Assises régionales de la Loire et de l’Estuaire, organisées en 2011 par la Région.

La Région a souhaité prolonger ces réflexions autour de l’intérêt et de la faisabilité d’un PNR sur l’Estuaire de la Loire et le Lac de Grand Lieu en conduisant une étude. Lancée en 2014, les propositions issues de cette étude ont été présentées aux collectivités concernées et aux acteurs locaux, lors d’un forum de restitution, le 28 janvier 2015. La Région reste à la disposition des collectivités concernées pour poursuivre le travail de concertation sur le travail mené et déterminer la suite à lui donner.

Aides régionales milieux naturels

Contrat Nature

Soutenir des territoires pilotes désireux d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification mais également de définir et mettre en œuvre des projets collectifs et opérationnels de préservation de leur maillage écologique préalablement identifié.

Gestion durable du trait de côte

Prendre en compte les aléas et les enjeux sur les espaces littoraux dans la définition des actions de protection des personnes et des biens. Développer une démarche de protection globale et cohérente. S’inscrire dans le cadre d’un aménagement durable du littoral, par des travaux respectueux des espaces naturels et de la biodiversité.

Mesures agri-environnementales Biodiversité

Accompagner les exploitations s’engageant dans la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptées à la préservation de la biodiversité dans les zones humides majeures identifiées, par la prise en charge des surcoûts et manques à gagner consécutifs aux changements opérés.

Réserves naturelles régionales

Identification de l’intérêt régional du site sur la base d’un diagnostic des richesses patrimoniales présentes et des enjeux identifiés Elaboration et mise en oeuvre d’un plan de gestion sur 6 ans adapté aux enjeux et objectifs identifiés.

Soutien aux Parcs Naturels Régionaux

En tant que membre des syndicats mixtes de gestion, la Région Pays de la Loire apporte son concours financier au fonctionnement des Parcs Naturels Régionaux mais également à la mise en oeuvre de certaines opérations relevant de leur charte et portant sur les priorités régionales en matière d’environnement, à savoir : • la biodiversité, les milieux...

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00