En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Espaces naturels

Consultation sur un projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale « Prairie et boisement humides des Bizeuls»

Consultation du grand public organisée par la Région Pays de la Loire. 

Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’environnement, le projet de création de la Réserve Naturelle Régionale « Prairie et boisement humides des Bizeuls» est soumis à la consultation du public du 12 avril au 12 juillet 2018. Exprimez-vous ! Vous pouvez formuler vos avis et observations sur le projet du 12 avril au 12 juillet  par mail envoyé à l’adresse suivante : consultationRNR@paysdelaloire.fr

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle régionale ? 

Une Réserve naturelle régionale est un espace présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.

Elle est préservée par une réglementation adaptée des activités qui y sont menées et une gestion conforme à un document de cadrage appelé plan de gestion. Elle est également le support d’actions de sensibilisation des citoyens à la biodiversité. Elle participe à la valorisation du territoire et à la qualité de vie des habitants.

Les Réserves naturelles régionales sont créées à l’initiative des propriétaires des parcelles classées, par délibération du Conseil Régional, à l’issue de consultations institutionnelles (Etat, Collectivités), et scientifiques (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et après accord des propriétaires.

A ce jour, la Région a classé 20 Réserves naturelles régionales. 

A quel titre la Région Pays de la Loire vous consulte-t-elle ?

La procédure de création des Réserves naturelles régionales comprend : 

  • une phase de consultation du public pendant une durée minimale de trois mois, 
  • un retour d’information sous forme de bilan, à l’issue de la consultation.

Objet de la consultation

Cette consultation, vise à recueillir l’avis du public sur le projet de classement en Réserve naturelle régionale du site  « Prairie et boisement humides des Bizeuls». 

Le site est situé en Mayenne (53), à 2 km au nord de la Ville d'Ernée à proximité de la zone de loisirs des Bizeuls.  Le périmètre proposé au classement en Réserve naturelle régionale est de 4ha 43a, propriété de la commune d’Ernée  et de propriétaires privées volontaires. 

Le plan de gestion du projet de RNR, consultable sous le lien suivant, est le fruit d’une démarche de préservation du site associant le propriétaire, les acteurs locaux concernés (collectivités, associations, usagers…) et la communauté scientifique au travers du  conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

Documents à télécharger

 

PNR de l’estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu

L’idée d’un Parc naturel régional (PNR) pour développer et valoriser l’Estuaire de la Loire était ressortie des débats des Assises régionales de la Loire et de l’Estuaire, organisées en 2011 par la Région.

La Région a souhaité prolonger ces réflexions autour de l’intérêt et de la faisabilité d’un PNR sur l’Estuaire de la Loire et le Lac de Grand Lieu en conduisant une étude. Lancée en 2014, les propositions issues de cette étude ont été présentées aux collectivités concernées et aux acteurs locaux, lors d’un forum de restitution, le 28 janvier 2015. La Région reste à la disposition des collectivités concernées pour poursuivre le travail de concertation sur le travail mené et déterminer la suite à lui donner.

Appels à projets

Pas d'article dans la liste.

Aides régionales milieux naturels

Contrat Nature « Restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires »

Soutenir des territoires pilotes désireux d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification mais également de définir et mettre en œuvre des projets collectifs et opérationnels de préservation de leur maillage écologique préalablement identifié.

Gestion durable du trait de côte

Prendre en compte les aléas et les enjeux sur les espaces littoraux dans la définition des actions de protection des personnes et des biens.
Développer une démarche de protection globale et cohérente.
S’inscrire dans le cadre d’un aménagement durable du littoral, par des travaux respectueux des espaces naturels et de la...

Mesures agri-environnementales Biodiversité

Accompagner les exploitations s’engageant dans la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptées à la préservation de la biodiversité dans les zones humides majeures identifiées, par la prise en charge des surcoûts et manques à gagner consécutifs aux changements opérés.

Réserves naturelles régionales

Identification de l’intérêt régional du site sur la base d’un diagnostic des richesses patrimoniales présentes et des enjeux identifiés
Elaboration et mise en oeuvre d’un plan de gestion sur 6 ans adapté aux enjeux et objectifs identifiés.

Soutien aux Parcs Naturels Régionaux

En tant que membre des syndicats mixtes de gestion, la Région Pays de la Loire apporte son concours financier au fonctionnement des Parcs Naturels Régionaux et du Marais Poitevin mais également à la mise en oeuvre de certaines opérations relevant de leur charte et portant sur les priorités régionales en matière d’environnement, à savoir...

Transition énergétique

Réserves naturelles régionales

Consulter la page réserves naturelles régionales

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00