En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Energie

L’adoption de la stratégie régionale de transition énergétique en Pays de la Loire pour 2014-2020

Diviser par deux la quantité d'énergie consommée à l'horizon 2050, par quatre les émissions de gaz à effet de serre, stabiliser la consommation électrique et produire l'équivalent en volume avec des énergies renouvelables issues du territoire, réduire fortement la dépendance du secteur des transports à la consommation de pétrole, telle est l’ambition partagée de la transition énergétique en Pays de la Loire à l’horizon 2050.

Suite à la grande mobilisation suscitée en Pays de la Loire par les Etats régionaux de l’énergie, l’Assemblée régionale a adopté le 30 janvier 2014 un document à la fois volontariste et opérationnel, feuille de route collective pour l’action.
Depuis mai 2012 en effet, les acteurs régionaux de l’énergie en Pays de la Loire ont travaillé dans le cadre d’un dispositif de concertation multi-acteurs, les Etats Régionaux de l’Energie, unique en France, rassemblant près de 5 000 personnes. Le fruit de ce travail a permis d’esquisser un scénario ambitieux de transition énergétique pour le territoire ligérien et de le traduire dans les actes avec la Stratégie régionale de transition énergétique. C’est un document opérationnel (2014-2020) qui s’appuie notamment sur les orientations du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE – copiloté Etat-Région) qui a été adopté par délibération du Conseil régional le 24 février 2014 puis arrêté par le Préfet de Région le 18 avril 2014.

Les trois axes de la stratégie régionale de transition énergétique

 

  • Consommer moins et mieux l’énergie : priorité à la sobriété et à l’efficacité énergétiques, avec des propositions d’action sur la rénovation thermique des bâtiments (publics et privés), les mobilités, l’efficacité énergétique des entreprises et la diffusion d’une culture de la sobriété énergétique
  • Faire de la transition énergétique un moteur de développement du territoire. Ainsi, l’accompagnement des filières doit se poursuivre. Cela passe d’autre part, par le développement et la valorisation des productions régionales d’énergies renouvelables : favoriser la recherche et l’expérimentation, structurer les filières de production, dont celle des énergies marines renouvelables. Enfin, dans un contexte de décentralisation énergétique, il faudra agir sur les capacités et la gestion du réseau électrique pour optimiser les consommations et les productions : compteurs intelligents, moyens de stockage de l’énergie, gestion des pointes, investissements dans les réseaux.
  • Outiller le faire-ensemble : la Région compte poursuivre le dialogue avec les acteurs et les continuer à les impliquer sur la mise en œuvre des mesures. Plusieurs outils sont proposés : la mise en place d’une conférence permanente, d’une observation de la transition énergétique et climatique, chargée de collecter des données. La constitution d’un GIEC régional, chargé d’évaluer localement les effets du changement climatique, en particulier sur les zones littorales ou encore viticoles, est inscrite.

Et après ?

30 mesures opérationnelles à mettre en œuvre traduisent concrètement les axes de la stratégie régionale et constituent la feuille de route en Pays de la Loire à l’horizon 2020.
Certaines nouvelles actions, pilotées par la Région, seront opérationnelles dès 2014, d’autres nécessitent d’être approfondies et discutées avec les acteurs.
C’est sur le même principe de co-construction qui a guidé l’ensemble de la démarche que la Région poursuivra la définition des actions. Elle s’appuiera ainsi sur la Conférence régionale permanente de la transition énergétique et du changement climatique pour guider et évaluer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.

Une autre approche de l'énergie

Maîtriser l'énergie, exploiter les ressources énergétiques régionales, diversifier et sécuriser les sources d'approvisionnement, privilégier les formes d'énergies renouvelables sont aujourd'hui autant de défis que la Région entend ainsi relever en y associant l';ensemble des acteurs économiques, publics, associatifs du territoire.

Aides régionales énergies

Soutien à la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique globale des bâtiments publics

Dans le cadre de sa politique en faveur de la maîtrise de l’énergie, la Région Pays de la Loire soutient les travaux d’amélioration de la performance énergétique globale des bâtiments publics des collectivités territoriales.

Aide Régionale aux Économies d'Énergie pour les Particuliers (AREEP)

Attention, depuis la Commission permanente du 29 avril 2016, le règlement a été modifié.

Réserves naturelles régionales

Consulter la page réserves naturelles régionales

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00