En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Energie, des mesures pour agir aujourd'hui

Convaincue qu’une autre approche de l'énergie est possible, la Région met en place une politique énergétique régionale à la hauteur de ses ambitions. Une série de mesures, dont l’objectif est d’accélérer les travaux enfaveur des économies d’énergie et de la maîtrise de l’énergie chez les particuliers est à disposition.

Audit thermique et énergétique de votre logement

La Région vous aide à définir les travaux prioritaires pour diminuer les dépenses énergétiques de votre logement. Elle cofinance votre audit thermique et énergétique et vous permet pour 150 euros de bénéficier, d’un diagnostic de performance énergétique, d’un bilan thermique et énergétique du logement ainsi que de scénarios chiffrés de travaux d’amélioration énergétique de votre habitation. La Région confie cette mission à un cabinet d’étude indépendant : l’APAVE

Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations contacter le 02 40 38 81 68. De 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Consulter l’aide régionale : Audit  thermique et énergétique


Travaux de maitrise de l’énergie dans votre logement

Économies d’énergie, isolation, double vitrage… Améliorez la performance énergétique de votre logement de 40% et bénéficiez d’une subvention de 30% du coût des travaux plafonnée à 5 000 €, à partir du 1er septembre 2009. A cette aide régionale, les dispositifs de l’État, écoprêt et crédits d’impôts peuvent être cumulés..
Les travaux envisagés doivent respecter les conclusions de l’audit thermique et énergétique que vous aurez préalablement fait réaliser. Un technicien du Conseil régional se tient à votre disposition pour vous aider à atteindre les 40% de réduction de votre consommation énergétique.

Consulter l’aide régionale : A.R.E.E.P.

Construire une maison individuelle éco-innovante

Vous avez un projet ou êtes en cours de construction d’une maison individuelle exemplaire prenant en compte le développement durable. Vous pouvez postuler à l’appel à projet « Construction de maison éco-innovantes » lancé par la Région. Ce dernier soutient la réalisation de constructions individuelles en milieu urbain et péri urbain. Les lauréats pourront bénéficier d’une aide de 3 000 € pour l’ingénierie et de 20% du montant HT des travaux, plafonnée à 30 000 euros. Les dossiers sont à déposer avant le 1er octobre 2009.

Pour obtenir plus d’informations contacter le 02 28 20 54 16.
Consulter l’appel à projet : Construction de maison éco-innovante

 

Réserves naturelles régionales

Consulter la page réserves naturelles régionales

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00