En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Espaces naturels

Préservation de la biodiversité

A l’exception des zones humides (11% de la surface régionale et 2ème région française pour l’étendue de ce type de milieux), la Région des Pays de la Loire possède un des plus faibles taux d’espaces naturels remarquables au regard des autres régions françaises. Toutefois, les enjeux régionaux en termes de biodiversité restent conséquents.

La loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles de janvier 2014 a fait des Régions les chefs de file des collectivités pour la biodiversité. La Région des Pays de la Loire a adopté le 26 juin 2014 un nouveau plan d’actions régional en faveur de la biodiversité pour la période 2014-2016. Construit selon une dynamique de large concertation avec les acteurs du territoire, ce nouveau plan intègre à la fois les contributions recueillies sous formes d’entretiens, d’ateliers et d’enquêtes ainsi que les données de l’évaluation du précédent plan.

Il s’articule autour de 4 enjeux et nouveauté pour ce plan, il intègre une notion d’exemplarité de la Région qui fera aussi l’objet d’une évaluation :
• Connaitre et évaluer
• Préserver et gérer
• Partager
• Une Région engagée

Ce nouveau plan se distingue aussi par sa transversalité sur l’ensemble des politiques régionales car la Biodiversité mérite tout autant l’attention du monde de la recherche que du secteur touristique. La biodiversité fera l’objet d’actions de sensibilisation dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.

Depuis 2006, la Région mène donc une politique volontariste en faveur de la préservation de la biodiversité en renforçant son action sur des territoires labellisés pour leurs enjeux écologiques majeurs :

Les Réserves naturelles régionales (RNR) qui peuvent être labellisés par la Région. Cette reconnaissance de l’excellence environnementale d’un site intervient après une demande officielle du propriétaire et la rédaction d’un plan de gestion validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Les Parcs naturels régionaux (PNR) :

La Région des Pays de la Loire compte 4 Parcs Naturels Régionaux labellisés (Brière, Loire-Anjou-Touraine, Marais Poitevin, Normandie-Maine), ces 3 derniers étant des Parcs interrégionaux.

Ils représentent 13% du territoire régional sur ses cinq départements, avec plus de 400 communes (195 en Pays de la Loire), environ 780 000 ha (dont 400 000 ha en Pays de la Loire) et près de 550 000 habitants (dont 300 000 en Pays de la Loire).

Un Parc Naturel Régional est un territoire rural, habité, dont les paysages, la biodiversité et le patrimoine culturel sont remarquables, mais dont l’équilibre reste fragile.

Classé par décret pour douze ans renouvelables, il doit protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire grâce à une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel, exemplaire et durable.

Pour mener ces missions, il regroupe communes, groupements de communes, Départements et Régions, qui mettent en œuvre d’un projet de territoire concerté, dont le document fondateur est la Charte du Parc Naturel Régional.

 

PNR de l’estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu

L’idée d’un Parc naturel régional (PNR) pour développer et valoriser l’Estuaire de la Loire était ressortie des débats des Assises régionales de la Loire et de l’Estuaire, organisées en 2011 par la Région.

La Région a souhaité prolonger ces réflexions autour de l’intérêt et de la faisabilité d’un PNR sur l’Estuaire de la Loire et le Lac de Grand Lieu en conduisant une étude. Lancée en 2014, les propositions issues de cette étude ont été présentées aux collectivités concernées et aux acteurs locaux, lors d’un forum de restitution, le 28 janvier 2015. La Région reste à la disposition des collectivités concernées pour poursuivre le travail de concertation sur le travail mené et déterminer la suite à lui donner.

Appels à projets

Appel à projets "biodiversité "

Afin de mieux protéger et gérer ce patrimoine naturel régional, la Région des Pays de la Loire accompagne la mise en œuvre de projets pérennes d’études, de protection et de valorisation de la biodiversité régionale, portés par les collectivités locales et le monde associatif. A cet effet, elle lance annuellement un appel à projets dédié.

Aides régionales milieux naturels

Projets locaux pluriannuels en faveur des complexes bocagers

Soutenir des initiatives territoriales visant à préserver et conforter les complexes bocagers existants mais également affiner et mutualiser les connaissances acquises en la matière, notamment suite à la cartographie régionale de pré-localisation des haies et mares en Pays de la Loire.

Contrat Nature « Restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires »

Soutenir des territoires pilotes désireux d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification mais également de définir et mettre en œuvre des projets collectifs et opérationnels de préservation de leur maillage écologique préalablement identifié.

Gestion durable du trait de côte

Prendre en compte les aléas et les enjeux sur les espaces littoraux dans la définition des actions de protection des personnes et des biens.
Développer une démarche de protection globale et cohérente.
S’inscrire dans le cadre d’un aménagement durable du littoral, par des travaux respectueux des espaces naturels et de la...

Mesures agri-environnementales Biodiversité

Accompagner les exploitations s’engageant dans la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptées à la préservation de la biodiversité dans les zones humides majeures identifiées, par la prise en charge des surcoûts et manques à gagner consécutifs aux changements opérés.

Réserves naturelles régionales

Identification de l’intérêt régional du site sur la base d’un diagnostic des richesses patrimoniales présentes et des enjeux identifiés
Elaboration et mise en oeuvre d’un plan de gestion sur 6 ans adapté aux enjeux et objectifs identifiés.

Réserves naturelles régionales

Consulter la page réserves naturelles régionales

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00