En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Je m'oriente, je me prépare

La Région a fait évoluer en 2013 son offre de formation professionnelle continue, qui se compose désormais de « parcours de qualification ». Le parcours « Je M’Oriente, Je Me Prépare » (JMOJMP), a pour objectif de proposer aux publics les plus fragiles, notamment les jeunes, des formations de découverte des métiers, de remise à niveau et d'aide à la construction de parcours professionnel via l’accès à une qualification.

Le parcours « Je M’Oriente, Je Me Prépare » est proposé aux demandeurs d’emploi (jeunes majoritairement) pas ou peu qualifiés (qualification inférieure ou égale au niveau IV validé - Bac obtenu), les jeunes en formation initiale en risque de décrochage scolaire, les personnes placées sous main de justice.

Les publics les plus fragiles, demandeurs d’emploi non qualifiés où les jeunes sont nombreux, bénéficient d’un accompagnement renforcé, leur ouvrant la possibilité de s’inscrire dans un processus d’accès à la qualification, appuyé notamment sur des stages en entreprise.

 

Le parcours « Je M’Oriente, Je Me Prépare » permet aux demandeurs d’emploi de se préparer à accéder à une formation qualifiante, à un contrat de professionnalisation, à un contrat d’apprentissage ou à un emploi aidé (CAE, emploi d’avenir).

 

Reposant sur une importante alternance entre formation en centre et stage en entreprise, les actions se composent de formations de remobilisation, de remise à niveau des savoirs de base, de découverte des métiers et de construction d’un projet professionnel. Pour y accéder, il faut bénéficier d’une validation de projet de formation émise par un des quatre réseaux valideurs reconnus par la Région : Mission locale, Pôle emploi, Cap Emploi et Conseil départemental.

 

Les stagiaires ont le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et peuvent bénéficier d’une rémunération.

 

Bon à savoir

L’objectif de formation «Je M’Oriente, Je Me Prépare » concerne chaque année 5 500 stagiaires pour 350 sessions et plus de 1000 prestations individuelles.

Le budget annuel est de près de 15 M€

 

Consulter la lettre d'information

Consulter la lettre d'information Région emploi

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00