En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

J’acquiers ou je développe mes compétences clés

L’Objectif de formation « J’Acquiers ou Je Développe mes Compétences Clés » (JADCC) concerne le domaine des formations de remise à niveau et d’acquisition des savoirs de base.   Ces formations s’adressent à un public élargi de niveau III maximum (demandeurs d’emploi, salariés en démarche individuelle) qui souhaite concrétiser un projet d’évolution professionnelle et/ou personnelle.

Ces formations sont gratuites : les frais pédagogiques sont pris en charge par la Région.  Pour y accéder, il faut bénéficier d’une validation de projet de formation émise par un des quatre réseaux valideurs reconnus par la Région : Mission locale, Pôle emploi, Cap Emploi et Conseil Départemental.

Les stagiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle mais ne bénéficient pas d’une rémunération (formation de courte durée).

Actualiser ses « compétences clés » pour mener un projet professionnel

Les 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définies par la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sont les suivantes :

-          communication dans la langue maternelle,

-          communication en langues étrangères,

-          compétence mathématique et compétences de base en sciences et        technologies,

-          compétence numérique,

-          apprendre à apprendre,

-          compétences sociales et civiques,

-          esprit d’initiative et d’entreprise,

-          sensibilité et expression culturelles.

 

La Région souhaite accompagner les personnes dont le projet professionnel nécessite en amont une formation individualisée combinant au minimum 3 de ces 8 compétences clés. Leur objectif peut être de préparer une entrée en formation qualifiante ou un concours, d’accéder à un emploi, ou de combler une lacune identifiée dans une logique de formation permanente.

Bon à savoir

Les formations d’acquisition et développement des compétences clés sont individualisées en fonction des besoins de personnes tenant compte de leurs acquis et de leurs projets.

Les formations préparant au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) proposées par les universités sont intégrées à l’Objectif "Compétences clés" de la Région.

La Région fait en sorte que ces formations soient le plus possible à proximité des Ligériens, organisées dans plusieurs villes des Pays de la Loire.

Ce programme accueille 6 000 à 6 500 stagiaires et mobilise un budget de 5 M€ par an. 

 

Consulter la lettre d'information

Consulter la lettre d'information Région emploi

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00