En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Je me qualifie

La Région a fait évoluer en 2013 son offre de formation professionnelle continue, qui se compose désormais de « parcours de qualification ». L’objectif « Je Me Qualifie » (JMQ) comprend toute l’offre de formations qualifiantes régionales. Il s’adresse en priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi et à celles disposant des plus bas niveaux de qualification.

L’objectif « Je Me Qualifie » vise à permettre aux Ligériens les plus éloignés de l’emploi d’obtenir une première qualification professionnelle débouchant sur une certification, ou encore d’élever leur niveau de qualification afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Les secteurs principaux sont le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, le transport, les métiers de bouche, les métiers de l’animation, etc.

 

Les principales certifications visées sont les titres professionnels de niveau 5 et 4 (70% des certifications), les diplômes de l’Education Nationale, de l’Agriculture et de Jeunesse et Sport.

 

Pour y accéder, il faut bénéficier d’une validation de projet de formation émise par un des trois réseaux valideurs reconnus par la Région : Mission locale, Pôle emploi et Cap Emploi.

 

Les stagiaires ont le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et peuvent bénéficier d’une rémunération.

Ce programme propose l’intégralité des actions collectives qualifiantes financées par la Région et se décline en trois volets :

 

Un volet « Socle »

Ces actions de formation s’adressent aux publics les moins qualifiés et les plus éloignés de l’emploi, et s’organisent à l’échelon départemental voire régional.

Elles s’organisent en parcours intégrés, articulant des formations de pré-qualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification.

Elles visent des qualifications de niveaux 5 (niveau CAP, BEP) et 4 (niveau Bac), répondant à des besoins repérés sur le territoire régional.

Un volet « Plateformes spécialisées de territoires »

Ces actions mêlent formations de pré-qualification et formations de qualification.

Elles s’adressent aux publics les moins qualifiés et les plus éloignés de l’emploi et visent des qualifications de niveaux 5 (niveau CAP, BEP), 4 (niveau Bac) et 3 (niveau Bac +2), répondant aux besoins du territoire concerné. Ces actions de formation sont commandées à l’échelon départemental, voire au niveau des territoires. Exemples de plateformes spécialisées : végétal, filière équestre, imprimerie, pêche….

Un volet « Qualifications métiers »

Ces actions de formation qualifiantes s’adressent à des publics ayant les prérequis pour les suivre sans formation préalable de pré-qualification.

 

Les qualifications visées relèvent de secteurs économiques ou métiers considérés comme structurels offrant des débouchés en matière d’emplois.

 

Bon à savoir

L’Objectif « Je Me Qualifie » concerne chaque année plus de 8 000 stagiaires (dont 1 000 en formation hors temps de travail dans le cadre d’un partenariat avec le CNAM) pour 560 actions de formation. 

Le budget annuel est de 59 M€. Le taux d’accès à la certification est de 74% et le taux d’emploi à 6 mois est de 55%.

Une programmation partagée

Pour bâtir son offre, la Région s’appuie sur des comités rassemblant les acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation : Missions locales, Cap emploi, Pôle emploi, Conseils départementaux, Éducation nationale, représentants des branches professionnelles et OPCA, organismes de formation.

Aides d'urgence pour les stagiaires rémunérés par la Région Pays de la Loire

 

Consulter la lettre d'information

Consulter la lettre d'information Région emploi

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00