En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Prim' Export

La Région des Pays de la Loire apporte un soutien financier aux entreprises dans le cadre de leur participation à un salon professionnel, une mini exposition ou une mission de prospection commerciale à l’étranger.

La Région des Pays de la Loire apporte un soutien financier aux entreprises dans le cadre de leur développement commercial à l'international et notamment en vue de :

  • Participer à un salon professionnel ou à une mini-exposition à l'étranger dès lors que cette participation est prévue sur un pavillon français organisé par Business France, ou par un organisateur labellisé par Business France, ou par une fédération professionnelle.
    • Les participations à des salons hors pavillon France seront également soutenues sous certaines conditions (cf. règlement d'intervention)
  • Participer à une mission de prospection commerciale à l'étranger préparée par les services du réseau des Missions économiques et Business France, du réseau de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger ou d'un cabinet de conseil privé.
  • Bénéficier d'une prestation de conseil en stratégie internationale ou en structuration interne de l'entreprise pour son développement international.

Bénéficiaires

  • PME dont l’activité de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle relève d’une des filières d’excellence de la région,
  • TPE dont l’activité relève du secteur industriel ou des services qualifiés à la production industrielle, quelle que soit leur filière de rattachement, dès lors qu'elles présentent un effectif d'au moins 1 salarié sur leur dernière liasse fiscale.

Dépenses éligibles 

Les dépenses suivantes constituent l’assiette du calcul de l’aide, à l’exclusion de toute autre dépense :

  • Pour les salons :
    • Le devis correspondant à la livraison d’un stand clé en main sur un pavillon collectif à l’occasion d’un salon professionnel dans la limite de 15 m². 
    • une prestation de "suivi de contact" du salon ou mission concernés.
  • Pour les missions de prospection à caractère commercial, deux cas sont possibles :
    • soit l’entreprise se déplace en  mission de prospection à l’étranger. Les dépenses éligibles sont le devis détaillé de Business France, du réseau de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l'Etranger ou d’un cabinet de conseil privé (hors entité appartenant au réseau commercial de l’entreprise, distributeur, agent, commissionnaire).
    • soit l’entreprise fait appel à un prestataire, qui se déplace à l’étranger pour le compte de l’entreprise. Les dépenses éligibles sont le devis détaillé portant sur la prestation de conseil, d’identification de prospects, de marchés cibles pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché.
  • Pour les prestations de conseil à la stratégie à l’international, les dépenses éligibles sont le devis détaillé de Business France, du réseau de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l'Etranger ou d’un cabinet de conseil privé (hors entité appartenant au réseau commercial de l’entreprise, distributeur, agent, commissionnaire).

Montant de la subvention

L’aide régionale couvre 50 % des dépenses éligibles des devis mentionnés ci-dessus.
Une même entreprise (au sens du groupe) pourra bénéficier de l’aide Prim’Export dans la limite de trois actions commerciales individuelles (salons, mission de prospection à l'étranger ou prestation de conseil en stratégie) réalisées par année civile et pour un plafond maximum de 20 000 € HT de dépenses éligibles (soit  un total maximum de 10 000 € net de taxe par an).

Par ailleurs, l'aide régionale est limitée à trois attributions sur trois éditions d'une même opération (salon, mission, mini-expositions, prestation d'accueil, etc.).

Conditions de versement

Le versement de l’aide Prim'Export est réalisé en une seule fois en fin de programme, au prorata des dépenses effectives, sur production d’une copie certifiée acquittée et dûment signée par le responsable de l’entreprise bénéficiaire :

  • Le la (ou des) facture(s) correspondant aux devis visés à l’instruction de la demande, et portant la mention suivante "facture payée le (date de paiement) par chèque (ou virement bancaire)",
  • Des titres de transport ou d’hébergement permettant de vérifier le déplacement effectif d’un salarié ou d’un associé de l’entreprise aux dates correspondant à l’opération.
  • du Relévé d'Identité Bancaire.

Les justificatifs demandés doivent être transmis directement sur le portail des aides régionales.

Modalités de dépôt du dossier

  • La demande d'aide est dématérialisée sur le portail des aides (lien ci-dessous).
  • Le dossier complet de demande d'aide doit être déposé sur ce portail des aides, un mois avant la réalisation de l'opération (date d'ouverture du salon ou d'organisation des rendez-vous).

Le règlement d'intervention complet est téléchargeable ci-dessous.

Contact

Conseil Régional
Direction des Affaires Internationales

Béatrice MOUDEN 02 28 20 61 64

dépôt de demande en ligne

 

Institut Confucius

Envoléo - mobilité des jeunes à l'étranger

http://www.envoleo.paysdelaloire.fr/

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00