En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Frasicod là-bas

Fonds Régional d’Aide et de Solidarité Internationale pour la Coopération et le Développement « Là-bas »

 

 

Objectif


Le FRASICOD LA-BAS a pour objectif principal de soutenir les projets de coopération à destination des pays en développement ou émergents, afin de permettre à chacun de satisfaire ses besoins fondamentaux tels que se nourrir, se loger, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain. En ce sens, la Région inscrit ce dispositif dans un projet global de développement durable.

Chiffres clés : 300 demandes annuelles / 800 acteurs de solidarité internationale en Pays de la Loire / 700 000 € de budget annuel

La Région des Pays de la Loire a entrepris une révision du FRASICOD LA BAS qui sera effective à compter de 2013, cela afin de mieux répondre aux exigences de pérennité des projets de solidarité internationale et d’apporter aux acteurs un dispositif plus fonctionnel.
Ainsi, les porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement en 2013 sont invités à prendre connaissance du nouveau règlement et utiliser le nouveau formulaire, ainsi que le nouveau modèle de budget prévisionnel.

Bénéficiaire

  • Les Associations Loi 1901, ayant leur siège sur le territoire ligérien, y compris les comités de jumelages.

  • Les antennes régionales d’une structure nationale ayant une équipe et une activité locales reconnues.

  • Les établissements d’enseignement et de formation

 

Thématiques

  • Besoins fondamentaux : santé, eau, assainissement, sécurité alimentaire

  • Education – formationDéveloppement économique local : activités génératrices de revenus des populations locales et tourisme solidaire/durable.

  • Préservation de l’environnement et gestion des ressources naturelles

 

Zones Géographiques

  • Afrique
  • Asie
  • Amérique centrale et Amérique latine
  • Proche Orient : Israël, Liban, Palestine, Jordanie, Syrie

 

Informations pratiques


Pour une information exhaustive sur ces informations pratiques, voir en détail le règlement téléchargeable en bas de page.

  • Critères d’éligibilité

Demande maximum à hauteur de 30 000 € par an et par projet – l’aide de la Région des Pays de la Loire n’excédera pas 50% du budget annuel présenté.

Présenter un projet comportant d’autres financeurs publics et/ou privés, une part d’au moins 15% d’autofinancement sur ressources propres et une participation (financière, humaine ou matérielle) du partenaire local.

Apporter la preuve d’un partenariat local (convention)

Concernant une association ou une antenne régionale, apporter la preuve d’une existence et d’une activité continue réelle en Pays de la Loire (Voir liste de pièces à joindre au dossier en annexe du formulaire).

  • Critères d’appréciation


La pérennité des projets est un aspect fondamental dans l’appréciation des dossiers. Une priorité sera accordée aux projets pluriannuels.
Un regard particulier sera porté sur le respect de trois principes essentiels pour la Région : la participation citoyenne, la lutte contre les discriminations, la préservation de l’environnement.

  • Examen des dossiers


Les dossiers sont soumis à l’avis d’un Comité Consultatif composé d’élus régionaux et d’experts thématiques de la solidarité internationale. Le Comité consultatif se réunit 3 fois par an. Les dossiers ayant reçu un avis favorable sont ensuite proposés au vote des élus lors d’une Commission permanente. Les dossiers ajournés peuvent être représentés à un prochain comité.

La date butoir pour le dépot des dossiers en vue de l'examen au prochain comité consultatif (octobre) est fixée au 13 juillet 2016 (cachet de la poste faisant foi).

Institut Confucius

Bureau des Pays de la loire en Chine

Fort d’une équipe biculturelle de 3 collaborateurs sous la direction d’un directeur français expert des marchés asiatiques, le bureau propose, en complément des dispositifs du parcours de l’export, un accompagnement individuel pour les entreprises désireuses de se développer en Chine.

www.chine.paysdelaloire.fr

Envoléo - mobilité des jeunes à l'étranger

http://www.envoleo.paysdelaloire.fr/

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00