En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Le Secrétariat permanent international "Droits de l'homme et gouvernements locaux" (SPIDH)

Le Secrétariat permanent international Droits de l'homme et gouvernements locaux (SPIDH) est une structure permanente de forme associative créée en 2007 à Nantes*. Le SPIDH a deux missions principales : organiser le Forum mondial des droits de l’homme qui est désormais une manifestation phare dans son domaine, reconnue au niveau international (2 800 participants venus du monde entier en 2010), mais aussi, plus globalement, aider au renforcement et au développement de réseaux de solidarité avec tous les acteurs du domaine des droits de l’homme à travers le monde. Concrètement cela veut dire permettre qu’un défenseur des droits de l’Homme – parfois isolé dans son action face à des intérêts puissants - puisse trouver des soutiens au sein d’un réseau que l’action du SPIDH aura permis de renforcer ou de développer.

Ces réseaux se construisent à partir de rencontres internationales telles que le Forum mondial des droits de l’Homme mais aussi grâce à un travail spécifique opéré auprès de certains acteurs qui agissent dans le domaine des droits de l’Homme : grandes et petites ONG, institutions nationales ou locales et, dans le domaine politique, auprès des collectivités locales qui, depuis quelques années, se sont organisées en fédération internationale et se sont saisies de la question des droits de l’Homme pour mieux les appliquer dans les politiques publiques qu’elles mettent en œuvre.

Ce thème Droits de l’homme et gouvernements locaux est donc l’axe principal de travail du SPIDH. Grâce  - notamment - à son action, la principale fédération mondiale de collectivités locales CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) – dont Jacques Auxiette est l’un des membres fondateurs – s’est dotée d’une Charte-agenda mondiale des droits de l’Homme dans la Cité.
Cette charte est un guide pour les responsables politiques locaux et pour les sociétés civiles. Elle montre comment les collectivités locales peuvent faire la différence - en respectant et en s’appuyant sur les droits de l’Homme - en matière de logement, de santé, d’emploi, mais aussi en matière de démocratie participative, d’éducation et de loisirs. Cette prise en compte des droits de l’Homme à l’échelon local, implique la mobilisation de tous les acteurs, privés et publics, à travers des initiatives et des partenariats inédits, et de nouvelles solidarités, facilitant le « vouloir vivre ensemble ».
 
Les actions du Secrétariat

•    Créer et développer, en partenariat avec la fédération internationale des collectivités locales CGLU (Cités et gouvernements locaux unis), un réseau actif réunissant le plus grand nombre d’acteurs impliqués dans la protection, le respect et la réalisation des droits de l’Homme aux niveaux local, mais aussi national et international.

•    Organiser le Forum mondial des droits de l’Homme (prochaine et 5e édition au printemps 2013 à la Cité des congrès de Nantes – Nantes Events Center).


•    Diffuser l’information et les connaissances (fondamentales et pratiques), organiser les échanges entre les membres du réseau du Forum de Nantes en s’intéressant prioritairement à l’action locale « inspirée » par les droits de l’Homme à travers, notamment, les médias électroniques avec une plate-forme web collaborative trilingue, ouverte à la contribution de tous les acteurs engagés dans le domaine des droits de l’Homme,

•    Développer, en lien avec CGLU, un observatoire international de la mise en œuvre des droits de l’Homme à l’échelon local, notamment dans le cadre des villes et/ou sous la responsabilité des autorités locales.

•    Promouvoir les actions visant à respecter, protéger et mettre en œuvre les droits, menées par les collectivités locales (ou sur leur territoires), seules ou en réseaux.

•    Participer, en se positionnant comme une référence au niveau international sur la thématique Droits de l’Homme et gouvernements locaux,  à la réflexion et à l’action consacrées aux droits de l’Homme, par tous les moyens appropriés et avec tous les partenaires concernés.

Mot(s) clef(s)

Institut Confucius

Envoléo - mobilité des jeunes à l'étranger

http://www.envoleo.paysdelaloire.fr/

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00