En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

la Région construit et rénove les lycées publics et E.R.E.A.

Depuis les premières lois de décentralisation, la Région a la charge de 114 lycées, établissements régionaux d’enseignement adapté et lycée professionnel maritime.

A ce titre, elle en assure la « construction, la reconstruction, l’extension et les grosses réparations… » Soucieuse d’apporter à l’ensemble des jeunes de bonnes conditions de vie et de formation conformes aux nouvelles pratiques pédagogiques, la Région a élaboré, dans le cadre d’une concertation étroite avec l’ensemble des établissements, un vaste plan d’investissements des lycées.

Un programme défini autour de 5 priorités :

1 - L’aménagement du réseau des lycées publics

La Région apporte une réponse à la poussée démographique constatée sur certains territoires ligériens. Après l'ouverture de 7 nouveaux lycées (Eric Tabarly à Olonne sur Mer, Pays de Retz à Pornic, Sud Loire à Clisson, Ile de Nantes à Nantes, Beaupréau et Carquefou en septembre 2017. 

Cette nouvelle offre de formation publique s’accompagne d’une augmentation des capacités d’accueil de quatre établissements ligériens : Alcide d’Orbigny à Bouaye (44), La Herdrie à Basse-Goulaine (44), Camille Claudel à Blain (44), Léonard de Vinci à Montaigu (85) et Jean Bodin aux Ponts de Cé (49).

En réponse aux évolutions démographiques, la Région a décidé un nouveau programme de constructions. 4 nouveaux lycées sortiront de terre entre 2020 et 2023 :

 - Nort-sur-Erdre (44) - ouverture en septembre 2020

 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) - ouverture en septembre 2021

 - Aizenay (85) - ouverture en septembre 2022

 - Pontchâteau (44) - ouverture en septembre 2023


2 - L’amélioration de l’offre et des conditions d’hébergement des jeunes

Face à une demande croissante de places d’internat dans les lycées, la Région, en réponse à cette évolution sur les secteurs les plus demandeurs, a engagé un programme de création et/ou rénovation d’internats. Près de 680 places nouvelles d’hébergement seront créées. 

3 - La mise en accessibilité des établissements pour les adapter à l’accueil des jeunes en situation de handicap

Pour autoriser l'accès des jeunes en situation de handicap comme les autres à la formation, depuis 2011, des mesures d’accessibilité sont engagées dans l’ensemble des lycées publics.

4 - L’amélioration des performances énergétiques des lycées

La question de l’énergie dans les lycées est un enjeu majeur, pour laquelle, la Région des Pays de la Loire se mobilise autour d'objectifs complémentaires visant :

- La maîtrise de la ressource énergétique, la réduction de la consommation, et la production d’énergies renouvelables, sans oublier le développement d'actions de formation des différents acteurs.

La Région s'est engagée à mettre en œuvre l’objectif global régional du 3 x 30 % en 2020 (30 % d’économies d’énergie, 30 % d’énergies renouvelables, - 30% de gaz à effet de serre) dans les lycées et les Centres de formation d’apprentis alors que les objectifs nationaux sont de 23 %.

Les prescriptions 3 X 30 % sont intégrées dans les toutes les opérations de constructions ou de restructurations inscrites dans le Plan d’investissements des lycées 2011 / 2016.

Au-delà de ces opérations, un plan spécifique de rénovation du patrimoine est élaboré à partir des conclusions des diagnostics de performances énergétiques réalisés dans l’ensemble des lycées. Ce programme s’illustre notamment par des réfections de chaufferie avec changement de combustible, par des raccordements à des réseaux de chaleur existants, par l'amélioration d’isolation et de remplacement de menuiseries extérieures, etc…

5 - Restructuration, aménagement et maintenance du patrimoine

Responsable d'un parc important de lycées, la Région se doit de le maintenir en état. Parallèlement, elle est conduite à mener des travaux d'aménagement, de restructuration et d'adaptation de locaux nécessités par des réformes d'enseignement engagées par l'Etat ou par la refonte de référentiels.


La maîtrise de l’énergie dans le fonctionnement des lycées -

- Les contrats éco-énergie :

Parallèlement au programme d’investissements mis en œuvre au titre de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, des contrats Eco-Energie sont signés avec des établissements volontaires.

A ce jour 25 établissements sont engagés dans cette démarche contractuelle.

Ces contrats fixent en 1er lieu les engagements ayant pour objectif la maîtrise de l’énergie, tant de la Région que ceux de l’établissement, ils intègrent aussi des mesures d’accompagnement (actions de formation des agents techniques chargés de la maintenance des installations) et/ou des actions éducatives (amélioration les comportements de la communauté éducative : ne pas ouvrir les fenêtres sans couper au préalable le chauffage ; éteindre la lumière des pièces inoccupées, les ordinateurs, promotion des bons gestes pour faire des économie (y compris l’eau).

- Les contrats de performances énergétiques :

Ces contrats allient des investissements liés à l’économie d’énergie sur les systèmes énergétiques (pilotage et production de chaleur) et du fonctionnement au travers de contrat d’exploitation – maintenance de ces systèmes.

Des passations de marchés publics de performances énergétiques visant à garantir 25 % d'économie d'énergie ont été réalisées sur 17 établissements (16 lycées et 1 Centre de Formation d’Apprentis).

- L'évaluation des performances énergétiques :

La Région a fait l’acquisition d’un outil de suivi des performances énergétiques. Le suivi des consommations des équipements donnera lieu à une mesure de l’efficacité des actions entreprises (en investissement et en fonctionnement) et permettra de proposer d’éventuels actions correctives ou complémentaires. Il sera également un outil de sensibilisation des utilisateurs et d’évaluation de l’engagement 3 x 30% sur le patrimoine régional. 

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00