En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région investit pour la réussite de tous les lycéens scolarisés dans le public

La nouvelle Stratégie d'investissement des lycées publics votée en décembre 2017 pour la période 2018 / 2024 a pour objectif de créer les meilleures conditions de réussite possibles pour tous les lycéens. Elle aura notamment vocation à prendre en compte la poussée démographique constatée dans les lycées publics ligériens.

La Région des Pays de la Loire est attractive et dynamiques. Elle connaît une forte progression démographique et en particulier de la population lycéenne. Les projections d'effectifs lycéens envisagées à l'horizon 2025 ont ainsi été atteintes dès 2016, soit avec 9 années d'avance. 

Dans le souci de garantir de bonnes conditions d'accueil aux lycéens ligériens, la Région a élaboré, dans le cadre d'une large concertation avec l'ensemble des établissements et les autorités académiques, une Stratégie d'investissements des lycées publics sur la période 2018/2024.

780 M€ seront investis pour les lycées publics sur cette période, dont 75 M€ dès 2018.

Pour répondre à cet enjeu éducatif et démographique à relever, la Région s'appuie sur deux études aujourd'hui engagées, l'une sur la démographie et l'autre sur la capacité d'accueil réelle de chaque établissement. Ces outils de pilotage ont vocation à construire une vision objective des besoins d'infrastructures d'accueil des jeunes ligériens. 

Des plans d'actions annuels d'opérations permettront d'adapter les investissements aux besoins des établissements par nature évolutifs. 

Une Stratégie d'investissement 2018 / 2024 définie autour de 4 priorités :

1 - Répondre à l'urgence démographique et améliorer les conditions d'accueil des lycéens pédagogique et fonctionnel sur le territoire régional

2 - Promouvoir des lycées bien entretenus, sobres, sûrs, accessibles et exemplaires en matière de transition énergétique et écologique

3 - Améliorer l'environnement de travail des Agents régionaux dans les lycées

4 - S'adapter aux évolutions pédagogiques et anticiper les besoins de demain.

Parallèlement, la Région a décidé la construction de 5 nouveaux lycées : 

 - Nort-sur-Erdre (44) - ouverture en septembre 2020

 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) - ouverture en septembre 2021

 - Aizenay (85) - ouverture en septembre 2022

 - Pontchâteau (44) - ouverture en septembre 2023

-  Lycée "Sud Loire"

La création de ce dernier lycée a été décidé en décembre 2017 se sera construit sur la Zone "Sud Loire" de l'agglomération nantaise (44). L'étude de besoins et le choix de la commune d'implantation sont en cours. 

Parallèlement à la mise en oeuvre de ce plan d'investissements 2018/2024 qui concerne les opérations plus lourdes, la Région veille, à travers des programmes plus spécifiques que sont le Plan d'Entretien Maintenance et le Fonds Annuel d'Intervention, à déployer des opérations de modernisation, d'entretien et de maintenance au quotidien.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00