En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région soutient la réussite de tous les jeunes

Soutenir la réussite et l'insertion professionnelle de tous les jeunes lycéens et apprentis des Pays de la Loire, c’est le sens du nouveau Pacte éducatif régional adopté par les élus en 2017, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Nantes. Partie intégrante du pacte, l’appel à projets « Actions Educatives Ligériennes » est réorganisé autour de quatre thématiques, afin de faire grandir les jeunes dans un esprit d’engagement, de responsabilité, de créativité, et d’envie d’entreprendre.

Le nouveau Pacte éducatif régional

Il se fonde sur des principes forts :

  • d’équité dans la répartition des actions éducatives sur le territoire régional et entre établissements publics et privés ;
  • de proximité: encouragement des actions inter-établissements, ancrage territorial, partage des dynamiques locales ;
  • de stabilité : des actions éducatives mieux inscrites dans le parcours des jeunes et dans la dynamique des établissements.


Cinq dispositifs sont ainsi mis en œuvre autour de ces priorités, pour un budget total de 3,6 millions € par an :

  • Un appel à projets régional « Actions Educatives Ligériennes » repensé autour de quatre axes prioritaires et proposé à tous les établissements.
  • Une labellisation « établissement tricolore : couleurs de la réussite », expérimentée par les établissements volontaires en 2017-18. Son objectif est de favoriser la réussite, l’excellence et l’exemplarité éducatives.
  • Des ambassadeurs du civisme, jeunes volontaires en service civique qui seront le relais entre les établissements et les acteurs locaux et mettront en place des actions concrètes dans les établissements sur les thématiques du civisme mais aussi de la santé, la prévention et la vie locale.
  • La création des Trophées de l’engagement éducatif, destinés à récompenser et valoriser les projets éducatifs innovants et méritants, particulièrement les projets inter-établissements et/ou à rayonnement régional.
  • Les aides directes aux établissements sont maintenues et simplifiées en un seul budget « Crédits Educatifs d’Autonomie » qui permettra aux établissements de monter et financer des projets éducatifs en fonction de leurs spécificités et de leurs besoins.

Nouveau Programme Actions Educatives Ligériennes : des projets et des repères

Destiné aux lycées publics et privés, aux CFA et aux MFR, le Programme d’actions éducatives encourage les établissements qui bâtissent des projets éducatifs ou s’inscrivent dans le cadre de parcours éducatifs proposés par des partenaires de la Région. Il invite la communauté éducative à faire grandir les jeunes dans un esprit d’engagement, de responsabilité, de créativité, et d’envie d’entreprendre.

Il s’organise en quatre thématiques :

  • le civisme et les valeurs de la République avec par exemple des parcours de découverte des institutions européennes, des rencontres avec des décideurs locaux ou encore des projets autour de l’unité républicaine ;
  • l’ouverture au monde économique et à l’esprit d’entreprendre, destiné à favoriser la rencontre avec le monde professionnel et la réalité des métiers, à sensibiliser à l’entreprenariat et au montage de projet mais aussi au développement durable et à la transition énergétique ;
  • l’estime de soi et la prévention des addictions afin de développer l’esprit de responsabilité en termes de comportements, de santé, de relation à soi et aux autres ;
  • la culture avec en nouveauté des projets de découverte du patrimoine ligérien, des projets de création artistique, de découverte des arts numérique et des musiques actuelles, et un prix littéraire étendu à d’autres types d’ouvrages comme la bande dessinée.

 

 

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00