En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région fait fonctionner les lycées publics et E.R.E.A.

La Région, dans le cadre des compétences transférées au titre des lois n° 83-633 du 22 juillet 1983 et n° 2004-809 du 13 août 2004, a la charge des 115 lycées et E.R.E.A. (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté) assure l’organisation et le fonctionnement de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement et de l'entretien grâce aux 2 400 agents régionaux assurant leurs missions dans les lycées publics.

Les lycées publics et E.R.E.A. perçoivent de la Région une dotation annuelle de crédits de fonctionnement composée :

D'une enveloppe de crédits correspondant au fonctionnement scolaire, constituée de 2 parts :

- Une dotation forfaitaire par élève calculée sur la base du coût moyen d'un lycéen ligérien constaté aux comptes financiers des établissements.

- Une dotation par élève, dont le taux est modulé en fonction des filières de formation dans lesquelles les élèves de chaque catégorie d'établissements sont inscrits.

D'une enveloppe des crédits correspondant au fonctionnement des locaux dont la viabilisation (gaz - électricité, etc...) et les contrats d'entretien.

Ces dotations sont complétées d'une enveloppe dédiées aux Aides sociales et Actions Educatives que les établissements gèrent au nom de la Région :

- La Gratuité des Manuels Scolaires,

- La mise à disposition à l'élève du 1er équipement professionnel (outillage professionnel individuel, équipements de sécurité, tenues de travail...)

- Le Fonds Social Lycéen Régional destiné à aider les élèves en difficultés à assumer la prise en charge des frais liés à la scolarité : restauration, hébergement et transports.

- Les Crédits éducatifs déconcentrés destinés à apporter un soutien financier aux établissements dans la réalisation d’actions éducatives en lien avec le projet d’Etablissement

- Les Crédits Séjours en Europe destinés à apporter un soutien financier aux établissements de formation afin de favoriser l’ouverture à la mobilité européenne des lycéens  


La restauration scolaire des lycées

Soucieuse des conditions de vie et de la santé des lycéens, la Région, au titre de ses missions de restauration, a souhaité favoriser l'approvisionnement des services restauration des lycées auprès des filières locales inscrites dans le développement durable (bio, labels de qualité, garantis sans OGM).

En 2013, suite à deux vagues d'expérimentations successives, l'ensemble des établissements sont désormais impliqués dans la démarche.

Les 3 axes de la Restauration Durable :

Les établissements inscrits dans la démarche sont invités à introduire de la durabilité dans les 3 domaines d'actions de leur restauration, à savoir :

- L'approvisionnement auprès des filières de qualité et de proximité,

- La transformation par les équipes de restauration et le fonctionnement du restaurant scolaire,

- La sensibilisation et la communication avec les convives.

L'accompagnement des établissements dans leur projet :

La Région propose à tous les lycées publics d'être accompagnés dans cette démarche de Restauration Durable à travers :

- L’assistance technique et méthodologique des conseillers restauration régionaux et de prestataires externes experts de la thématique

- La mise en place d’actions de formation adaptées à la démarche,

- Le soutien financier pour l’acquisition d’équipements, l’achat de denrées, la mise en œuvre d’actions de communication.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00