En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région garantit le fonctionnement des lycées publics et EREA

La Région, dans le cadre des compétences transférées a la charge des 115 lycées et EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté). A ce titre, elle assure l’organisation et le fonctionnement de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement et de l'entretien grâce aux 2 400 agents régionaux assurant leurs missions dans les lycées publics.

La Région alloue annuellement aux lycées publics et Etablissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) une dotation annuelle de crédits de fonctionnement qui regroupe :

- les crédits affectés au fonctionnement des locaux

- les crédits affectés au fonctionnement pédagogique.

L'enveloppe de crédits relative au fonctionnement des locaux est destinée à couvrir la viabilisation (gaz, électricité, etc...), l'entretien général de l'établissement et les charges générales. 

L'enveloppe de crédits relative au fonctionnement pédagogique est répartie en deux parts : 

- la première, en fonction des effectifs (dotation forfaitaire par élève)

- la seconde adaptée à la structure pédagogique de chaque lycée, fondée sur des taux différenciés selon les filières de formation qui prennent en compte le coût de fonctionnement de chaque type de sections (exemple : les matières d'oeuvre, les consommables...)

Des ajustements de dotation peuvent être opérés en cours d'année en fonction :

- de l'évolution des surfaces des établissements 

- des variations significatives d'effectifs

- de la situation financière de l'établissement.

La dotation est globalisée (non fléchée sur des postes de dépenses). Dans le cadre de son autonomie, le lycée public vote son budget et répartit les moyens qui lui sont globalement attribués. 

Les lycées publics perçoivent des crédits destinés à l'utilisation des équipements sportifs pour la pratique de l'éducation physique et sportive. Cette enveloppe est intégrée à la dotation globale.


La restauration scolaire des lycées

Depuis la loi du 13 août 2004, transférant aux Régions la charge de la restauration scolaire dans les lycées publics, la Région, soucieuse des conditions de vie et de la santé des lycéens, soutient depuis 2014 l'approvisionnement des services restauration des lycées et CFA auprès des filières locales inscrites dans une démarche de développement durable. 

Cette démarche a été amplifiée dans le cadre du Plan de soutien à l'agriculture adoptée par l'assemblée régionale en février 2016, qui prévoit notamment un renforcement de l'incitation des établissements scolaires à l'achat de produits alimentaires de proximité. 

Cette impulsion nouvelle s'est traduite par le lancement d'une série de mesures concrètes telles que :

- Fixer un objectif quantitatif mobilisateur pour les lycées publics, à savoir tendre vers un approvisionnement à 100 % de produits français, 50 % de produits régionaux et 20 % de produits bio au terme de la mandature.

- Favoriser l'introduction des menus "Loire Océan" composés de produits issus de l'agriculture et de la pêche ligériennes dans les établissements scolaires.

Cette démarche régionale vise également à permettre à l'ensemble des lycéens d'accéder à une alimentation saine ; elle prend en compte la qualité nutritionnelle des repas et donc la santé des jeunes. Elle soutient également les actions menées en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et d'actions éducatives.

Elle s'inscrit ainsi dans le cadre d'une politique globale transversale intégrant les questions économiques, de politiques agricole, agroalimentaire, foncière et de santé tout autant que de formation.

Les établissements de formation bénéficient pour ce faire du soutien régional :

◊ Au plan technique, les conseillers restauration en poste dans les antennes régionales assurent l'accompagnement des équipes.

◊ Au plan financier, le financement d'équipements concoure à la mise en oeuvre des projets. 

Cette démarche est également encouragée dans les lycées privés sous contrat d'association avec l'Etat même si la restauration y est souvent confiée à des prestataires extérieurs.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00