En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région développe une politique numérique

Après la mise en oeuvre d'un plan d'informatisation des lycées publics, visant leur mise en réseau, la Région s'attache au développement des usages numériques à travers le lancement d'actions : ouverture d'accès au très haut débit et création d'espaces numériques de travail...).

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication contribuent à la réussite des élèves et participent au développement des compétences. Vecteurs d'acquisition des savoirs, elles modifient les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Pour mieux accompagner ce changement, la Région propose aux établissements différentes mesures :

Permettre l'accès au très haut débit aux établissements de formation :

L'installation d'un lien en fibre optique pour les accès au très haut débit du réseau Internet est devenue incontournable. Il autorise un accès fluide à l'information pour tous les ordinateurs d'un établissement de formation.

Cette mesure est basée sur le volontariat. Les établissements volontaires font appel à l'opérateur de téléphonie et d'accès haut débit de la Région : GIGALIS.

Les coûts techniques de travaux de raccordement sont pris en charge par la Région, les abonnements restent à la charge des lycées

⇒ Déploiement d'espaces numériques de travail - ENT 

Fruit d'un partenariat financier entre la Région, le Rectorat de Nantes, la DRAAF et les 5 Conseils départementaux de la Région, l'espace numérique e-lyco est un système d'information partagé qui propose aux membres d'une communauté éducative (enseignants, élèves, parents d'élèves, personnel de direction, personnels administratifs et techniques ainsi qu’à des partenaires associatifs et économiques) un accès unifié à des outils d'information, de communication, des services et ressources numériques.

Aujourd'hui l’ensemble des lycées publics et la majorité des lycées privés sont désormais équipés d’e-lyco.  

 Expérimenter de nouveaux usages à partir d'appels à projets 

Dans le prolongement de la mise à disposition d’un grand nombre d’équipements numériques aux élèves, aux établissements et aux familles, la Région souhaite favoriser des démarches pédagogiques innovantes autour du numérique. Pour ce faire un appel à projets ouvert aux lycées publics et C.F.A a été lancé.

Il s'agit d'avoir un retour terrain sur les nouveaux terminaux mobiles (tablettes) ; les services et ressources numériques (ex : manuels numériques) ; et tout type d'usage favorisant le travail collaboratif, le partage de ressources et la pédagogie différenciée. 

Renouveler l'infrastructure informatique des établissements

Chaque lycée dispose d'un réseau informatique interne structuré et sécurisé. Les composantes de ce réseau sont renouvelées tous les 8 ans en moyenne. 

Des expérimentations sur des lycées pilotes sont en cours pour centraliser certains services (sauvegarde par exemple).

Sous le pilotage technique de coordinateurs informatiques, 80 assistants techniques informatiques (ATI) assurent la maintenance informatique des équipements. 

Renouveler et maintenir en état le parc informatique des lycées 

Responsable d'un parc de 40 000 ordinateurs déployés dans les 115 lycées publics, et dans le souci d'un fonctionnement optimal du réseau, la Région veille à renouveler tous les ans une partie du parc.   

 Création d'une Plateforme régionale d'applications virtualisées

Pour faciliter l'installation et la mise à jour de logiciels pédagogiques sur les postes de travail mis à disposition des lycées, la Région a mis en place une plateforme d'applications virtualisées permettant un accès rapide à ces outils par les enseignants.

Recyclage

Soucieuse du développement durable et de la préservation de l'environnement, la Région a mis en place un marché de recyclage des déchets électroniques associés aux équipements informatiques pour les lycées publics. Les équipements reconditionnés ont vocation à être redistribués dans les lycées pour favoriser l'accès aux savoirs du plus grand nombre de lycéens ligériens et en particulier les plus démunis.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00