En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Permettre l’accès de tous les lycéens au numérique

La Région équipe les lycées, elle gère l’acquisition du matériel informatique, coordonne la maintenance des réseaux et ordinateurs, renouvelle le parc informatique et les équipements liés. Elle expérimente également de nouveaux usages et services numériques dans les domaines de l’éducation et de la formation afin de contribuer au développement de modalités d’apprentissage plus adaptées.

Le numérique est devenu un enjeu majeur pour tous. C’est bien pour répondre à ces nouveaux défis que la Région Pays de la Loire a investi 80 millions d’euros de 2006 à 2010, dans le câblage, l’infrastructure et les équipements informatiques et vidéo des lycées. Depuis 2011, l’intégralité des lycées publics sont informatisés. Au-delà de l’équipement des établissements et l’accès au très haut débit, le développement des usages et l’innovation sont au cœur de l’action régionale.

La Région et l’ensemble des Départements sont étroitement associés à la définition des contenus de la contractualisation Académie-Ministère afin de mieux servir la réussite des enseignants et des élèves.

Les objectifs pour la Région des Pays de la Loire sont de :

  • Donner de la cohérence aux politiques numériques menées en direction des lycées et des collèges, par les services de l’État et des Collectivités.
  • Décliner les ambitions et les compétences de chacun en la matière.
  • Porter collectivement la politique numérique des établissements scolaires sur un même territoire.


IL est primordial, pour offrir les conditions d’un enseignement de qualité, d’assurer un accès équitable des lycéens et collégiens aux évolutions permises par le numérique. Les Pays de la Loire sont aujourd’hui perçus de façon unanime comme un territoire d’expérimentation, d’innovation, en avance en la matière.

La Région mène depuis 2011 des expérimentations au sein d’établissements volontaires afin d’anticiper les mutations technologiques et usages éducatifs ainsi que les besoins de l’établissement et de l’élève. Ces expérimentations s’articulent autour de 3 domaines :

  •  La virtualisation d’applications et de postes à base de clients légers
  • Le déploiement de manuels numériques / tablettes tactiles éducatives
  • Le développement par les établissements et avec le Rectorat, de projets innovants pour la création de nouveaux services éducatifs.


La Région Pays de la Loire lutte activement contre la fracture sociale numérique. Le programme du pack15-30, « OrdiPass », permet à des lycéens ne disposant pas de ressources suffisantes d’acquérir un ordinateur personnel. La Région souhaite aujourd’hui investir dans les pratiques nomades pour l’enseignement et la vie scolaire, dans sa globalité. Cela consiste notamment à utiliser des technologies sans-fil afin d’accéder à l’information et aux ressources, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Au regard des modes d’apprentissage qui en découlent, cela répond également aux enjeux actuels en matière d’informatisation des établissements scolaires : une gestion plus économe des ressources, à la fois financières mais aussi environnementales (consommation d’énergie, évolutivité des équipements, anticipation des besoins et mutualisation d’outils, etc.). Plus économes en ressources financières mais aussi environnementales (consommation d’énergie, évolutivité des équipements, anticipation des besoins et mutualisation d’outils, etc.) ces outils seraient également mieux adaptés aux usages éducatifs à venir.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00