En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Subvention de fonctionnement

...aux établissements de formation initiale au travail social et aux professions paramédicales et de sages-femmes. Depuis le 1er janvier 2005, la Région est en charge de la formation aux métiers des filières sanitaires et sociales.

Elle fixe ses orientations en ce domaine dans le cadre du « Schéma régional des formations sanitaires et sociales».
En décembre 2017, le Conseil régional a adopté son 3ème schéma pour la période 2018-2022. Quatre priorités ont été définies :

  • Mieux faire connaître et valoriser les formations sanitaires et sociales pour augmenter leur attractivité et diversifier les publics ;
  • Privilégier les diplômes à fort taux d'insertion et, faciliter les passerelles entre les diplômes et les formations ;
  • Répondre aux besoins des territoires par des compétences et des qualifications adaptées ;
  • Développer l'innovation et l'inscrire dans une démarche de qualité de l'offre de formation.

La Région anime, agrée et finance les formations paramédicales et de sages-femmes 

  • Ni employeur des formateurs, ni propriétaire des bâtiments, la Région est d’abord animatrice et coordinatrice de la carte des formations. Elle est également chargée de l’agrément des instituts de formation et de leurs directeurs.
  • La Région a la charge du fonctionnement et de l’équipement des écoles et instituts publics, afin de réduire les coûts de scolarité demandés aux étudiants et élèves. Elle n'a pas d'obligation de participer au financement du fonctionnement et de l’équipement des organismes privés.
  • Nouveauté 2018 : la Région agréée toutes les formations sociales.
    Le décret n° 2017-537 du 13 avril 2017, renforce la responsabilité de la Région sur les formations sociales. La Région est désormais l'autorité qui autorise l'ouverture des sections de formation en travail social quel que soit le public accueilli. Ainsi, la Région, en lien avec l'État, assure un contrôle sur tous les instituts publics ou privés préparant à l'un des 13 diplômes d'État en travail social.

Un budget régional Formations sanitaires et sociales

L’ensemble du budget alloué par la Région aux formations sanitaires et sociales (financement des organismes, fonctionnement, bourses) est de 48 millions d’euros (chiffres 2018).
En 2017, ce sont 32 organismes de formation sanitaire et sociale, gérant 14 instituts de formation en soins infirmiers, 2 écoles de sages-femmes, 27 instituts de formation d’aides-soignants, 3 instituts de formation d’éducateurs spécialisés, 2 instituts de formation d’assistants de service social…

Mot(s) clef(s)

 

Consulter la lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Consulter la lettre d'information Région emploi

région formation n° vert

Région formation à votre écoute numéro vert 0 800 200 303 appel gratuit depuis un poste fixe

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00