En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les bourses sanitaires et sociales

Pour la rentrée de février 2017 dans les IFSI situés à St-Jean-de-Monts, à la Croix rouge française Le Mans et au Centre hospitalier Nord-Mayenne, la téléprocédure est ouverte du 03 au 28 février 2017 inclus. Sur critères sociaux, la Région accorde une bourse aux étudiants en formation initiale en travail social en formation paramédicale ou de sages-femmes. Seuls sont concernés les étudiants en formation dans un établissement de formation dont la formation est agréée par la Région.

Cette aide est apportée à l’étudiant dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Il s’agit d’une aide complémentaire à celle de la famille et ne peut se substituer à l’obligation d’entretien ou alimentaire des parents.

Une aide au plus près des besoins de chaque étudiant

  • La Région attribue la bourse selon des critères qu’elle a déterminés :
    - ressources déclarées par l’étudiant ou sa famille,
    - charges de l’étudiant ou de sa famille,
    - conditions d’indépendance de l’étudiant.

  • 8 échelons de bourse allant de 1 009 € à 5 551 € (montant appliqué à la rentrée de février 2017).

  • Les conditions
    L’assiduité : l’étudiant boursier doit être présent aux cours, travaux dirigés ou pratiques, examens et stages. Ce sont les instituts de formation qui contrôlent cette assiduité.
    La transparence : l’étudiant boursier doit informer le Conseil régional des évolutions de sa situation. Il doit faire savoir tout changement ayant une incidence positive ou négative sur le montant de sa bourse (pouvant entraîner reversement partiel ou total des sommes perçues), ou lorsqu’il ne remplit plus une des conditions d’attribution (arrêt de la formation, report de la formation, absence non justifiée…).
    La demande : pour déposer sa demande, l’étudiant admis en institut de formation doit se connecter sur le site internet du Conseil régional. Pour cela, il doit s’adresser au secrétariat de l’établissement de formation pour obtenir un numéro d’accès. Avec ce numéro, il accède à une procédure en ligne.

  • Les droits des boursiers
    L’étudiant boursier dispose d’un droit de recours sur la décision régionale.

Un budget de 3,948 millions d’euros en 2017

Les bourses distribuées aux élèves et étudiants des filières sanitaires et sociales sur critères sociaux représentent un budget global de 3,948 millions d’euros pour la Région Pays de la Loire en 2017.
L’ensemble du budget alloué par la Région aux formations sanitaires et sociales (financement des organismes, fonctionnement, investissement, bourses…) est de 47 millions d’euros en 2017.

L’efficacité

La Région s’est engagée à améliorer les conditions d’attribution des bourses en renforçant l’information en direction des étudiants et de leurs familles. Ainsi, sur le site internet de la Région, sont mis en ligne le règlement d’attribution des bourses, leurs montants ainsi qu’un simulateur de calcul de bourse. Les bourses sont versées en trois fois, dont 50 % dans le mois suivant l’entrée en formation.

Demande de bourses en ligne

sur le web

  • Vous cherchez des informations sur le logement. Comme tout étudiant de l'enseignement supérieur, vous pouvez solliciter un logement pour votre prochaine rentrée de : site internet du CROUS

  • Vous souhaitez connaître les orientations du Conseil régional des Pays de la Loire sur les formations sanitaires et sociales pour la période 2011/2016, vous pouvez consulter le Schéma régional Formations, santé social et territoires.

  • Vous êtes employeur, une structure d'accueil en stage, un centre de formation, et vous souhaitez mieux connaître le secteur d'activité sanitaire, social et médicosocial, les besoins d'emploi en Région Pays de la Loire, l'insertion à l'issue des formations sanitaires et sociales : consulter le site internet orientation-paysdelaloire.fr

  • Vous êtes lycéen, demandeur d'emploi..., vous souhaitez mieux connaître les formations, les métiers du secteur sanitaire, social et médicosocial, les coordonnées des établissements de formation... : consulter le site internet orientation-paysdelaloire.fr

 

Consulter la lettre d'information

Consulter la lettre d'information Région emploi

région formation n° vert

Région formation à votre écoute numéro vert 0 800 200 303 appel gratuit depuis un poste fixe

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00