En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L'investissement et l’équipement des établissements de formation

La Région s’est doté en 2009 d’un programme budgétaire afin d’investir dans les instituts de formations sanitaires et sociales. Le schéma régional « Formations sanitaires et sociales 2018/2022 » réaffirme la nécessité de moderniser les établissements, garantie du maintien de la qualité des formations.

La Région est en charge de l’investissement et de l’équipement des établissements de formation :

  • pour les formations sociales, le Conseil régional définit sa participation aux dépenses d’investissement, d’entretien et de fonctionnement des locaux ;
  • pour les formations paramédicales et de sages-femmes, la Région a la pleine charge du fonctionnement et de l’équipement des établissements du secteur public, et elle peut choisir de participer au fonctionnement des établissements privés. Dans les deux cas, aucune compensation financière de l’État n’est prévue.

Une priorité de fonctionnement est accordée aux établissements de formation pour prendre en compte les enjeux d'accessibilité, de maîtrise énergétique des locaux, pouvant réduire es charges de fonctionnement de manière durable.

Moments forts


2012 : fin des travaux sur le pôle régional de formation santé/social de Laval, permettant l’entrée de 5 formations paramédicales et sociales en septembre 2012 avec extension en cours pour accueillir la 4ème année de masseurs kinésithérapeutes, et le CESU (Centre d'enseignement des soins d'urgence) du centre hospitalier de Laval.
2014 : ouverture de la cité de la formation Santé/Social Marion Cahour à Rezé (22,5 millions d'euros).
2015 : ouverture d'une section de formation d'aides soignants en soins infirmiers au sein du lycée public de Beaupréau.
2015 : ouverture d'une section de formation d'aides-soignants au lycée professionnel René Couzinet à Challans.
2017 : financement des travaux de rénovation à l'institut de formation d'aides soignants du centre hospitalier de Fontenay le Comte.

 

 

Consulter la lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Consulter la lettre d'information Région emploi

région formation n° vert

Région formation à votre écoute numéro vert 0 800 200 303 appel gratuit depuis un poste fixe

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00