En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Accompagnement à la recherche d'emploi du conjoint des professionnels de santé

Mesure 6 : L’accompagnement à la recherche d’emploi du conjoint des professionnels de santé dans les territoires fragiles

Dans de nombreux territoires, l’installation de nouveaux professionnels de santé se heurte à la question de l’emploi du conjoint, qui est pourtant un critère majeur de choix d’installation.

 

Les facteurs qui attirent les professionnels de santé sur un territoire ne sont pas tous liés aux conditions d’exercice du soin.
La qualité et le cadre de vie offerts sur un territoire, les services à la population (commerces, crèches...) ainsi que l’emploi du conjoint sont souvent déterminants. Les écarts de qualité de vie, de niveaux de services et de possibilités d’emplois entre territoires contribuent donc à creuser la fracture sanitaire, avec un enjeu particulier dans certaines zones rurales.

Des initiatives se développent. La Région souhaite faire essaimer et valoriser les bonnes pratiques développées sur certains secteurs de la région.

A ce titre, la Région engagera, en lien avec l’Agence régionale Pays de la Loire territoires d’innovation, son agence de développement économique, un partenariat expérimental avec les Conseils départementaux ayant déjà initié un dispositif de recherche d’emploi pour les conjoints des professionnels de santé qui souhaitent s’installer sur des territoires ligériens sous dotés.
 

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Julie GARDÉ
Chargée de mission Santé, vieillissement, handicap
Tel : 02 28 20 61 66
Julie.garde@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00