En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Accompagnement spécifique des territoires vieillissants

Mesure 13 : Par un accompagnement spécifique des territoires vieillissants

Les territoires dont l’offre de santé de proximité est la plus fragilisée sont bien souvent ceux qui comptent une population vieillissante plus importante que la moyenne, entraînant des besoins de soins et de prévention croissants. Ces territoires ont souvent besoin d’un accompagnement spécifique.

Les pathologies liées au vieillissement présentent la plupart du temps un caractère chronique, nécessitant des prises en charge plus lourdes, itératives et demandant plus de temps au médecin.

Le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire est un pôle de compétence pluridisciplinaire qui joue un rôle d’animation et de ressource essentiel pour l’accompagnement du territoire régional et de ses acteurs à la transition démographique. 

Il a pour objet de réunir et stimuler les initiatives publiques et privées destinées à promouvoir un vieillissement en bonne santé, la préservation de l’autonomie des personnes âgées et l’amélioration des conditions de vie favorisant la longévité.

Il peut déployer des actions en matière de formation universitaire mais aussi de formation professionnelle initiale et continue (meilleure prise en compte du vieillissement de la population et de ses implications sur les pratiques professionnelles, notamment celles des formations paramédicales sous compétences régionales : infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants… mais aussi celles des artisans et professionnels du bâtiment face à l’enjeu d’adaptation des logements).

Il peut être mobilisé en appui aux projets de santé territoriaux en tant que ressource permettant de mieux intégrer les enjeux liés au vieillissement.

Il peut fournir des compétences en expertise et en évaluation auprès des collectivités locales concernées. 

Nos partenaires

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ DES PAYS DE LA LOIRE
Maison régionale de l’autonomie et de la Longévité
8 rue Arthur III - 44200 Nantes
Tel. : 09 75 121 120
http://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Julie GARDÉ
Chargée de mission Santé, vieillissement, handicap
Tel : 02 28 20 61 66
Julie.garde@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00