En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

©Thinkstock

Bien vieillir en Pays de la Loire – le Gérontopôle Autonomie et Longévité

Le Gérontopôle propose aux différents acteurs (professionnels de santé, industriels, collectivités, chercheurs...) et aux aînés un nouveau projet sociétal, économique et social. Le Gérontopôle assure la promotion du « bien vieillir » et du « développement durable humain ». La Maison régionale de l’Autonomie et de la Longévité, sous maîtrise d’ouvrage régionale, sera ouverte à Nantes fin 2013. Cette structure sera conçue pour être à la fois un lieu d’information, de recherche, d’exposition permanente sur les aménagements adaptés au grand âge et de formation sur les métiers liés à la longévité et à l’accueil des aînés.

Structuré en association depuis 2010, le Gérontopôle est un pôle de compétences reposant sur quatre domaines d’actions stratégiques :

  • La recherche et le développement : recherche associée au développement des productions industrielles et commerciales, recherche scientifique et fondamentale, observation et prospective, aide à la structuration des acteurs de la recherche régionale pour se positionner sur des appels d’offres nationaux et européens, etc.

  • La formation aux métiers de l’autonomie et de la longévité : contribution à la structuration de formations adaptées à l’accompagnement des personnes âgées, prospective sur les nouveaux métiers de la coordination gérontologique, promotion des métiers d’aide à la personne, organisation de rencontres entre universitaires des sciences humaines et sociales, etc.

  • Le développement économique : mise en réseau des acteurs économique en vue de structurer une filière autour du bien vieillir en Pays de la Loire, aide aux entreprises dans le développement de produits et services dédiés aux séniors (domotique, adaptation des logements…), prestations de conseil et de validation technique sur les nouveaux procédés.

  • Le conseil et le diagnostic territorial : rôle de veille et d’observation dans le champ du vieillissement (centre de ressources), partage et valorisation des bonnes pratiques entre les territoires, aide aux collectivités locales s’engageant dans des projets d’aménagement ou de mise en œuvre de politiques en lien avec les personnes âgées (transport, tourisme, habitat, etc.).



La Maison régionale de l’Autonomie et de la Longévité des Pays de la Loire

La Région porte le projet de construction de la Maison régionale de l’Autonomie et de la Longévité qui verra le jour fin 2013 sur l’île de Nantes et accueillera le Gérontopôle Autonomie et Longévité. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Région des Pays de la Loire avec un financement attendu de l’Europe (Fonds FEDER).

La Maison de l’Autonomie et de la Longévité sera conçue pour être à la fois un lieu d’information, de recherche, d’exposition permanente et de formation sur l’autonomie et la longévité. Elle visera également à faire évoluer le regard de la société sur le grand âge et le vieillissement, et à montrer les aspects valorisants en termes culturels, artistiques et de citoyenneté.

Mot(s) clef(s)

Pack15-30 plus d'autonomie pour les 15-30 ans

Consulter le site Pack15-30 (ouverture nouvelle fenêtre)

Cartographie profils socio-sanitaires en Pays de la Loire

Cartographie des profils socio-sanitaires des territoires de la Région (ouverture nouvelle fenêtre)

Cartographie Maisons de santé

Cartographie des maisons de santé (ouverture nouvelle fenêtre)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00