En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

L’observation de la santé

La Région contribue à favoriser la connaissance de l’état de santé de la population et de ses déterminants comportementaux et environnementaux à travers son soutien à l’Observatoire régional de la santé et à l’association Epidémiologie des cancers en Pays de la Loire.

L'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire est un organisme scientifique indépendant qui a pour mission de contribuer à l'observation régionale de la santé, à travers la production, l'analyse et le partage des connaissances sur la santé de la population.

Les activités de l'ORS sont réparties en deux grands domaines :

  • Un centre ressources, qui assure une mission permanente d'observation de l'état de santé de la population et de ses déterminants, cofinancé par l’Agence régionale de santé et le Conseil régional

  • Des études réalisées à la demande d'acteurs régionaux ou nationaux.

À la demande de la Région, l’ORS a notamment réalisé les profils socio-sanitaires des 38 territoires avec lesquels la Région contractualise dans le cadre de sa politique d’aménagement durable du territoire. Ces profils consistent en une analyse, pour chaque territoire, de sa situation démographique, des indicateurs d’état de santé de sa population et de ceux concernant les ressources locales en matière d’accompagnement et de soins.


Épidémiologie des cancers dans les Pays de la Loire (EPIC-PL)


L'association de loi 1901, dénommée Epidémiologie des Cancers en Pays de la Loire (EPIC-PL), a été fondée le 27 janvier 2000, pour fédérer les deux registres généraux de cancers de Loire-Atlantique (ARCLA) et de Vendée. Ce registre bi-départemental a l'originalité de couvrir une population importante d'environ 1,8 millions d'habitants représentant plus de la moitié de la région Pays de la Loire.

L’EPIC-PL poursuit une double mission de veille sanitaire et de recherche :

  • Un enregistrement en routine de tous les nouveaux cancers diagnostiqués depuis 1998 chez les personnes résidant en Loire-Atlantique et en Vendée au moment du diagnostic, permettant la production régulière d'indicateurs épidémiologiques descriptifs

  • La réalisation d'études spécifiques, notamment avec un axe de recherche centré sur le cancer du sein.



Mot(s) clef(s)

Sur le web

 

Cartographie profils socio-sanitaires en Pays de la Loire

Cartographie des profils socio-sanitaires des territoires de la Région (ouverture nouvelle fenêtre)

Cartographie Maisons de santé

Cartographie des maisons de santé (ouverture nouvelle fenêtre)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00