En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Adéquation des places de formations sanitaires et sociales

Mesure 12 : Adéquation des places de formations sanitaires et sociales avec les besoins des territoires et une meilleure prise en compte de l’exercice pluri-professionnel

Former les élèves et étudiants en filières sanitaires et sociales (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie…) en proximité permet de les fidéliser sur les territoires qui ont le plus besoin de professionnels de santé et d’action sociale. 

 

Un bon maillage des instituts de formation permet d'une part aux jeunes et adultes intéressés par les métiers du sanitaire et social, mais confrontés à des problèmes de mobilité, de pouvoir s’engager dans ces formations qui peinent de plus en plus à recruter et d'autre part aux employeurs locaux (dont les EHPAD, les associations locales, les hôpitaux locaux…) de pouvoir tisser des relations avec les ces instituts et ainsi faciliter l’accueil en stage puis le recrutement.

Il permet surtout à ces futurs professionnels de connaître la réalité de leur territoire, d’appréhender les autres acteurs et de tisser des relations avec leurs futurs collègues.

Ainsi, la Région dans la limite de ses capacités financières, soutiendra une offre de formation au plus près des territoires et veillera à ce que l’offre de formation ne se concentre pas uniquement sur les grandes agglomérations. Il convient de conserver une relation harmonieuse  avec les Universités pour l’accès à des services étudiants, car elles accueillent de plus en plus en 1ere année des étudiants qui s’orientent vers les études sanitaires et sociales (ex : passage en PACES et STAPS première année pour entrer en formation de de masseurs kinésithérapeutes et ergothérapeutes..).

Par ailleurs, la Région a impulsé entre les instituts de formation sanitaire et sociale sarthois une coopération renforcée visant à soutenir le territoire sarthois dans sa capacité à recruter et à fidéliser sur son territoire des étudiants et élèves en formation sanitaire et sociale. Elle souhaite qu’une thématique d’excellence puisse être développée sur ce territoire démontrant la force de ces acteurs. Pour cela, elle sera attentive à explorer tous les aspects d’une mutualisation des moyens et des ressources y compris des locaux  sur l’agglomération du Mans en lien avec les instituts de formation volontaires, les collectivités territoriales, l’Etat (ARS en particulier) et l’Université.

L’élaboration du schéma régional des formations sanitaires et sociales en 2017 par la Région confirmera cette volonté régionale et sera l’occasion de consulter l’ensemble des acteurs de la formation : étudiants et élèves, employeurs, branches professionnelles, instituts de formation, certificateurs, collectivités territoriales …

La Région sera vigilante dans la définition de sa carte de formation à poursuivre cet objectif et à  valoriser les expériences innovantes (ex : pôle de formation de Laval qui regroupe en un même bâtiment plusieurs filières de formation sanitaires et sociales, convention de coopération renforcée entre l’Université d’Angers et les instituts de formation en soins infirmiers du Maine-et-Loire visant à multiplier les temps de formations commun entre étudiants en médecine et étudiants infirmier).
La Région encouragera les initiatives permettant aux futurs professionnels de santé de collaborer ensemble dès la formation. Il s’agit de lutter contre le sentiment d’isolement redouté par certains futurs professionnels réticents à l’idée de s’installer sur certains territoires, en leur démontrant qu’ils s’inscrivent dans un collectif de professionnels de santé.

Les futurs soignants doivent être sensibilisés au cours de leur formation suivant des modalités diverses : partage de locaux entre filières de formation différente, cours en commun, partage de formateurs, de lieux de stage, évènements organisés en commun entre formateurs-enseignants-étudiants de toutes filières…

À télécharger

Schéma régional des formations sanitaires et sociales

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00