En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Mieux informer les élus

Mesure 9 : Par une meilleure information des élus

Les élus sont en première ligne aussi sur les sujets de santé. Ils se retrouvent pourtant souvent désemparés pour répondre aux défis de leurs territoires, car ils n’ont pas forcément connaissance de la diversité des acteurs et des outils à leur disposition en matière d’offre locale de santé.

 

Même si leurs compétences juridiques sont limitées dans le domaine, les élus locaux sont directement confrontés aux enjeux d'accès aux soins sur leur territoire. En effet, c’est vers eux, en particulier dans les territoires ruraux, que se tournent les habitants dès qu’ils constatent des difficultés d’accès à un professionnel de santé.

En première ligne, ils perçoivent et relaient de manière croissante les inquiétudes de la population, notamment en milieu rural. De nombreux maires se sont exprimés à ce sujet au cours des débats locaux organisés en 2016 par la Région dans le cadre de la concertation préalable au Pacte régional pour la ruralité.

Ils sont prêts à jouer leur rôle mais expriment tous leurs difficultés à trouver les bons interlocuteurs ou les bonnes informations pour les aider en cela. Ils sont souvent démunis face à la multiplicité des acteurs de santé, à la diversité des outils mais également à la complexité des situations.

Parce que leur rôle est essentiel, ne serait-ce que pour coordonner les initiatives qui se développent sur leurs territoires, la Région estime qu'il est prioritaire de les accompagner.
En lien avec d'autres partenaires, en particulier l'ARS et les associations de maires, la Région développera un outil simple destiné aux élus locaux qui s’interrogent sur les différents dispositifs d’accompagnement existants de l’offre locale de santé.

Cet outil leur permettra de gagner un temps précieux, de bénéficier de conseils et de retours d’expériences. Cet outil pourra prendre la forme d’un site portail, et / ou d’un numéro vert, de fiches pratiques…
En complément de cet outil, la Région proposera aux élus des sessions de formation en lien avec l’Association des Maires de France.

 

 

Nos partenaires

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
7, Boulevard Gaston Doumergue - CS 56233
44 262 NANTES cedex 2
Tél. : 02 49 10 40 00
ars-pdl-contact@ars.sante.fr

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Julie GARDÉ
Chargée de mission Santé, vieillissement, handicap
Tel : 02 28 20 61 66
Julie.garde@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00