En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Réponse aux situations d'urgence des communes

Mesure 4 : Réponse aux situations d’urgence des petites communes et intercommunalités

Parfois, sans qu'ils aient pu l'anticiper, les territoires se retrouvent brutalement confrontés à un problème majeur d'accès aux soins. Parce que relancer un projet de santé demande du temps, il faut aider ces territoires à répondre à l’urgence.

 

Parfois, de manière précipitée et brutale, un territoire se retrouve confronté à des difficultés urgentes d'accès aux soins.

Face à cette situation, les acteurs locaux sont souvent contraints d’agir rapidement pour permettre de maintenir au moins une offre minimale dans l'attente de la réalisation d'un projet plus pérenne, mais forcément de plus long terme dans sa réalisation (il faut en moyenne un délai de 4 ans pour faire émerger une maison de santé assise sur un véritable projet de santé).

Consciente de ces réalités territoriales, la Région souhaite soutenir les territoires (communes et intercommunalités) qui se trouveraient confrontés à de telles situations en proposant une aide à l’investissement, sans condition préalable de projet de santé pluri-professionnel mais néanmoins déterminée par le caractère difficilement prévisible de la situation. La Région veillera à l'engagement des élus de conduire une réflexion vers une stratégie territoriale de santé intégrant le nouvel équipement avec l'Agence régionale de santé, la Région, le Gérontopôle et les professionnels de santé. Cette réflexion est nécessaire pour éviter de financer un cabinet médical isolé et non pérenne. Elle pourra aboutir le cas échéant à une maison de santé ou à diverses autres formes d’organisations regroupées.

Il s’agira également de mieux orienter les élus locaux confrontés à de telles situations d’urgences vers les nombreux dispositifs existants développés par les différents acteurs (ARS, URPS, Conseils départementaux…) trop souvent méconnus.

 

 

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Elise DAVID
Chargée de mission Santé
Tel : 02 28 20 60 24
elise.david@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00