Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Sensibilisation des futurs professionnels de santé à l'installation dans les territoires en difficulté

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Sensibilisation des futurs professionnels de santé à l'installation dans les territoires en difficulté

Mesure 11 : Sensibilisation des futurs professionnels de santé à l’installation dans les territoires en difficulté

Les jeunes professionnels de santé ont tendance à s’installer au sein ou à proximité immédiate des villes universitaires dans lesquelles ils ont effectué leurs études et, pour la majorité d’entre eux, l’essentiel de leur scolarité antérieure. Il faut les inciter à s'installer dans d'autres territoires en leur faisant connaître leurs atouts et leurs potentiels.


Les territoires les plus ruraux mais aussi les villes relativement éloignées des agglomérations de Nantes et d’Angers peinent à attirer les futurs professionnels de santé. Il faut ainsi faire mieux faire connaître ces territoires et développer les stages dans les établissements de santé qui y sont situés.

Consciente de ces difficultés, la Région conditionne son soutien aux maisons de santé à l’accueil de stagiaires étudiants en médecines et instituts de formation sanitaire. Pour compléter cette réponse, il apparaît nécessaire de sensibiliser les futurs professionnels très en amont.

Il est proposé de :

- mieux sensibiliser les étudiants en médecine à l’exercice dans les territoires fragilisés via un partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et les départements de médecine générale des facultés de Nantes et d’Angers. Cette sensibilisation pourra notamment s’opérer lors de forums d’installation et de salons d’étudiants en médecine et paramédicaux etc.).

- sensibiliser les lycéens ligériens, en particulier issus du monde rural, pour encourager la diversification des profils des futurs étudiants en santé et les inciter à terme à exercer en milieu rural.

 

 

Nos partenaires

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
7, Boulevard Gaston Doumergue - CS 56233
44 262 NANTES cedex 2
Tél. : 02 49 10 40 00
ars-pdl-contact@ars.sante.fr

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Julie GARDÉ
Chargée de mission Santé, vieillissement, handicap
Tel : 02 28 20 61 66
Julie.garde@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00