Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Sensibilisation des instances nationales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Sensibilisation des instances nationales

Mesure 15 : Sensibilisation des instances nationales pour faire évoluer les règlementations en santé

Bon nombre des leviers permettant d'organiser l’offre locale de santé se situent au niveau national. La Région entend faire porter sa voix à cette échelle, en s’appuyant particulièrement sur l’association "Régions de France" (ex-ARF).

 

Le système de soins relève principalement de la compétence de l’Etat, des ARS et de l’Assurance maladie. La loi encadre strictement les modalités d’intervention des différents acteurs ainsi que le financement du système.

Les enjeux de la santé publique dépassant largement le système de soins, la Région entend contribuer à alimenter le débat national.  
 
A ce titre, l’ARF représente les Régions auprès des pouvoirs publics français et des grandes institutions européennes : Commission, Parlement, Comité des Régions, Association des Régions d’Europe, etc.

Parmi les débats à porter nationalement figurent :

  • la réforme des études médicales visant une meilleure prise en compte de la médecine générale de 1er recours et une évolution des pratiques médicales  (développer les stages en hôpitaux de proximité, augmenter la durée des stages en médecine ambulatoire, favoriser le recrutement d’étudiants issus de communes rurales, réintroduire davantage de sciences humaines dans les cursus, faire émerger le vieillissement de la population comme un point fort de l’enseignement, mettre en place des modules consacrés à des travaux collectifs pluri professionnels ) les leviers d’incitations sur l’installation des professionnels en zones sous dotées ;
  • la tarification en télémédecine ;
  • l’évolution de la rémunération à l’acte vers plus de forfaitisation, favorisant le suivi des maladies chroniques et des patients âgés poly pathologiques… ;
  • l’évolution des réglementations concernant les remplacements;
  • un meilleur financement des fonctions supports (administratives) en maisons de santé pluri-professionnelles, permettant ainsi de concentrer les professionnels de santé sur leur cœur de métier : la prévention et le soin.
  • la délégation de tâches vers les professionnels paramédicaux pour réduire la charge de travail des médecins et raccourcir les délais de consultation. (Pour cela, outre les évolutions législatives à initier, il faut accompagner les professionnels paramédicaux vers des formations qui leur permettent d’assurer efficacement ces délégations).

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRES ET RURALITÉ
Pôle Santé

Olivier TRAINEAU
Chef du pôle santé
02 28 20 54 52
Olivier.traineau@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00